Accueil
»
Actualités
»
Consultation

Pourquoi placer son argent en assurance-vie en fonds en euros ne fait plus recette ?

Pourquoi placer son argent en assurance-vie en fonds en euros ne fait plus recette ?

Publi-rédactionnelL'assurance-vie en fonds en euros a-t-elle vécu ? Bien que son encours de plus de 1400 milliards d'euros demeure solide, les rachats sont de plus en plus courants et significatifs. Où les épargnants placent-ils cet argent ? Quel placement est en train de détrôner l'assurance-vie en fonds en euros ? Détails avec La Centrale des SCPI, acteur majeur de la SCPI en France.

L'assurance-vie en fonds en euros est-elle définitivement condamnée ?

Septembre signe un nouveau mois de décollecte pour les contrats d'assurance-vie en fonds en euros. Quelles failles trouve-t-on aux assurances-vie en fonds en euros ?

La baisse du rendement est sans doute l'élément déclencheur du désamour des Français pour leur placement favori d'autrefois. La performance du fonds en euros a littéralement fondu en espace de 10 ans, passant de 3,8% en 2010 à 1% en moyenne en 2020, selon les premières statistiques. A ce rythme, les Français ne peuvent plus compter sur les assurances-vie en fonds en euros pour préparer leur retraite ou améliorer leur pouvoir d'achat.

Crédit : la Centrale des SCPI

De plus, les deux gros avantages de l'assurance-vie en fonds en euros ont été remis en cause : la garantie du capital et la liquidité. Les fonds en euros nouvelle génération apparus en 2020 n'offrent plus qu'une garantie partielle du capital et la loi Sapin 2 autorise les assureurs à bloquer tous les retraits pendant plusieurs mois.

Enfin, les plus vieux pratiquants de l'assurance-vie en fonds en euros ont également pu constater la disparition progressive des avantages fiscaux octroyés à ce support historique tels que l'exonération des gains après 8 ans de détention ou encore une partie des exonérations de droits de succession. L'assurance-vie en fonds en euros que l'on connaît aujourd'hui n'est plus celle des années 70, décrite telle une aubaine pour les épargnants.

" Les avantages qui ont fait la renommée de l'assurance-vie en fonds en euros s'en trouvent de plus en plus limités. Les épargnants soucieux de leur épargne se tournent vers d'autres placements performants, durables et rémunérateurs et essentiellement vers des SCPI de rendement qui sont plus avantageuses que l'assurance-vie en fonds en euros. "indique Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI, premier comparateur de SCPI en France (www.centraledesscpi.com).

Pourquoi se rabattre sur la SCPI pour placer son argent ?

Investir en SCPI signifie placer son argent en immobilier, un actif qui rassure les épargnants français grâce à ses performances régulières et sa faible volatilité.

Concrètement, les SCPI permettent aux épargnants de devenir propriétaire d'un solide parc immobilier, diversifié sur toutes les zones géographiques (France, Europe) et sur toutes les typologies d'actifs (cliniques, laboratoires de recherches, entrepôts de logistique, bureaux prime ou commerces essentiels). Les épargnants perçoivent en contrepartie de leur investissement initial un loyer trimestriel net, versé directement sur leur compte chèque, sans aucun souci de gestion locative.

Selon une récente étude publiée par La Centrale des SCPI, les rendements des SCPI devraient rester supérieurs à 4% net en 2020, avec des pics de performance à 6% net pour les meilleures SCPI ce qui bat de loin les assurances-vie en fonds en euros. Se rajoute à ce rendement la revalorisation patrimoniale si les marchés immobiliers sont favorables pouvant atteindre 1% ou 1.5% par an. La SCPI est alors un excellent outil pour valoriser un capital et un efficace générateur de revenus complémentaires pour augmenter son train de vie.

Les taux attractifs de la SCPI ont d'ailleurs provoqué de nombreux rachats partiels des contrats d'assurance-vie en fonds en euros depuis le début de l'année 2020 et ont boosté la collecte des SCPI pendant le coronavirus. En effet, dans un contexte instable et incertain, les Français ont souhaité obtenir des revenus complémentaires immédiats avec une prise de risque réfléchie et assumée. La collecte des SCPI sur les 9 premiers mois de 2020 s'élève à 4,5 milliards d'euros, un véritable indicateur d'attractivité.

L'attrait du placement allié à la souscription 100% dématérialisée sur le site deLa Centrale des SCPIont propulsé le placement SCPI à la première place du podium des meilleurs supports pour placer son argent en 2020. La tendance devrait encore se fortifier pendant ce nouveau confinement puisque les SCPI ont affiché une bonne résistance face au Covid-19. indique Grégorie Moulinier, fondateur associé de La Centrale des SCPI.

D'autant plus qu'il est même possible d'anticiper sa transmission grâce à l'achat des SCPI en démembrement viager et faire ainsi des économies considérables en droits de succession. Un montage complexe mais extrêmement pertinent et accessible à tous, qui mérite d'être évoqué avec l'un des consultants experts de La Centrale des SCPI, joignables au 01 44 56 00 23.

Quelles sont les meilleures SCPI pour investir son argent ?

Parmi les thèmes privilégiés par les épargnants désireux d'investir leur argent se trouvent les thématiques utiles, comme des SCPI Santé permettant de répondre aux besoins en lien avec le vieillissement démographique et des SCPI Logistique permettant un approvisionnement fluide des commerçants et une livraison rapide aux clients particuliers. Les SCPI dédiées aux commerces essentiels (alimentaire, bricolage, jardinage, pharmacies) tirent également leur épingle du jeu. Sans oublier les SCPI européennes, les préférées des épargnants, qui sont pour certaines accessibles dans les contrats d'assurance-vie.

Mieux encore, certaines SCPI européennes misent sur ces trois domaines à la fois afin d'offrir une meilleure diversification et une plus forte mutualisation aux épargnants. Il s'agit des SCPI multi-sectorielles investies en zone euro et hors zone euro, avec des objectifs de rendement supérieurs à 4.5% net. Ces SCPI européennes bénéficient d'une fiscalité allégée qui concurrence fortement l'assurance-vie en fonds en euros: les loyers de source étrangère sont exonérés de prélèvements sociaux (CSG-CRDS) de 17.2%.

De nombreux épargnants qui nous appellent au 01 44 56 00 23 souhaitent trouver un produit d'épargne alternatif à leurs contrats d'assurance-vie en fonds en euros. La SCPI est la destination naturelle de nombreux rachats d'assurances-vie en fonds en euros. Normal puisqu'elle rémunère votre capital jusqu'à 6% nets. conclut Thibault Le Coail, consultant sénior au sein de La Centrale des SCPI, structure joignable au 01 44 56 00 23 même pendant ce deuxième confinement.

Découvrez en vidéo tous les avantages des SCPI pour placer votre argent :

Avertissement : l'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Contenu proposé par la Centrale des SCPI