»
»
Consultation

Pourquoi les seniors investissent leur épargne en SCPI ?

Pourquoi les seniors investissent leur épargne en SCPI ?

théo de la centrale des scpiPubli-rédactionnel -- Les seniors, c'est-à-dire les personnes de plus de cinquante ans, possèdent généralement un patrimoine supérieur à la moyenne des Français. Toutefois, ils sont confrontés aux mêmes problématiques en matière d'avenir : Comment préparer sa retraite ? Comment disposer de revenus complémentaires après avoir cessé son activité professionnelle ? La réponse à ces deux questions se trouve dans les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI.

À partir de cinquante ans, chacun s'interroge fatalement sur le niveau de sa future retraite. Sera-t-elle suffisante pour profiter pleinement de la vie ou bien faudra-t-il se serrer la ceinture ? Comme il n'existe pas de solution miracle, le mieux reste encore de mettre régulièrement de l'argent de côté. De même, lorsque l'on est à la retraite, rien n'interdit de continuer d'épargner afin d'améliorer son pouvoir d'achat à partir d'autres sources de revenus. Voilà pour le principe mais, dans la pratique, comment faire pour ne pas se tromper de support d'épargne ?

Beaucoup de Français ne se voient conseiller comme supports d'épargne que le livret A ou les contrats d'assurance-vie en euros. Force est de constater qu'en 2018, ces deux placements ont fait perdre de l'argent à leurs détenteurs puisque le niveau de rémunération obtenu, soit 0,75 % pour le livret A et 1,80 % en moyenne pour les contrats d'assurance-vie en euros, a été inférieur à l'inflation. Il est donc préférable de se tourner vers des placements plus rémunérateurs pour préparer sa retraite. D'aucuns pensent à la Bourse mais, en 2018, les marchés financiers ont vécu une année compliquée. La Bourse demeure une affaire de professionnels, notamment en raison du temps nécessaire à la gestion d'un portefeuille boursier et des compétences à acquérir pour ne pas perdre d'argent.

Il reste donc l'immobilier mais, comme chacun le sait, la détention d'un bien immobilier en direct est souvent source de fortes contraintes de gestion. En outre, comme les prix de l'immobilier ont beaucoup augmenté, notamment dans les grandes villes, il en a découlé un net recul du rendement susceptible d'être obtenu. N'oublions pas non plus la hausse des charges de copropriété, des primes d'assurance et des taxes foncières. Dans ces conditions, mieux vaut se tourner vers l'épargne immobilière assistée pour investir en immobilier, c'est-à-dire vers les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI.

Les sociétés civiles de placement immobilier constituent un placement à privilégier pour les seniors

Ainsi que le constate Véronique Baron, l'une des associés-fondateurs de LA CENTRALE DES SCPI, la plateforme leader dans la distribution de parts de SCPI (centraledesscpi.com) :

Les seniors souhaitent diversifier leur patrimoine, notamment d'un point de vue géographique. Les SCPI demeurent une excellente solution pour répondre à ce besoin. Je pense notamment à la SCPI Eurovalys, mais également à la SCPI Épargne Pierre et à la SCPI Pierval Santé.

Afin de préciser le propos de Véronique Baron, il est nécessaire d'indiquer que les SCPI de rendement réalisent de plus en plus d'investissements immobiliers en dehors de nos frontières. C'est notamment le cas de la SCPI Eurovalys, gérée par la société de gestion Advenis REIM, qui profite des opportunités d'investissements rentables chez nos voisins allemands. Ainsi, les marchés immobiliers hambourgeois ou francfortois ne seront plus inaccessibles pour vous. Cette diversification géographique a d'ailleurs permis de servir aux associés des rendements bien supérieurs à ceux des investissements immobiliers locatifs en direct.

Comme les SCPI disposent d'une latitude très importante pour réaliser leurs investissements immobiliers, certaines ont choisi de thématiques porteuses. C'est le cas de la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management. L'immobilier de la santé demeurant un secteur porteur comme l'avaient très tôt pressenti les spécialistes de LA CENTRALE DES SCPI, Pierval Santé fait partie des meilleures SCPI avec un rendement net qui n'a jamais été inférieur à 5 % depuis sa création. D'un point de vue géographique, Pierval Santé a acquis du patrimoine en France, en Allemagne et en Irlande pour le compte de ses associés.

Enfin, même en limitant ses investissements à la France, il est possible de parvenir à un rendement de près de 6 % en mettant en portefeuille des parts de la SCPI Épargne Pierre. Gérée parVoisin, cette SCPI à capital variable possède un parc immobilier diversifié et en excellent état au sein des régions françaises les plus dynamiques.

L'achat de parts de SCPI permet à chaque investisseur immobilier de se constituer un patrimoine pour ses vieux jours

Autre associé-fondateur de LA CENTRALE DES SCPI, Lionel Benhamou passe le plus clair de son temps à dénicher pour ses clients les meilleures SCPI en s'appuyant sur la méthodologie qu'il a développée. En mixant pour les investisseurs les SCPI pertinentes, il obtient d'excellent résultats. Ces derniers sont maximisés à partir de techniques d'ingénierie patrimoniale qui ont fait leurs preuves comme l'effet de levier ou le démembrement temporaire de propriété. Ainsi qu'il le précise :

Au-delà d'un acte d'achat de parts de SCPI, nos clients réalisent une véritable opération d'ingénierie patrimoniale en recourant aux équipes nationales de LA CENTRALE DES SCPI dont la boutique-phare est au 15 rue Saint-Roch dans le 1er arrondissement de Paris. Quelle que soit leur capacité d'investissement, nous pouvons l'améliorer, notamment en trouvant pour eux le meilleur crédit SCPI, et ce même s'il s'agit de seniors. Il leur suffit de nous téléphoner six jours sur sept au 01.44.56.00.23.

La force et l'intérêt des SCPI trouvent donc leur origine dans de multiples domaines : diversité géographique et par typologies d'actifs (bureaux, commerces, murs d'hôtels, immobilier logistique...), mutualisation des investissements, modicité de l'investissement (à partir de quelques centaines d'euros), absence de tout souci de gestion, versement régulier des dividendes, performance sur la durée.
Il importe toutefois de ne pas se lancer à la légère dans un investissement en SCPI puisque pour être certain de souscrire aux meilleures SCPI, il est nécessaire de recourir aux services de professionnels spécialisés dans la pierre-papier qui sauront vous guider efficacement entre les 175 SCPI qui constitue ce marché offrant d'indéniables perspectives.

Ainsi que le rappelle Gregorie Moulinier, le troisième associé-fondateur de LA CENTRALE DES SCPI :

Comme le prix des parts de SCPI est identique recourir aux conseils d'experts pour ne pas se tromper ne coûte pas plus cher et offre la garantie de réaliser un investissement réussi.

Découvrez en vidéo les 8 profils d'investisseurs en parts de SCPI. Les séniors en raffolent !

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Partenaires de Boursier.com