Accueil
Actualités
Consultation

Pourquoi investir dans une SCPI Européenne ?

Pourquoi investir dans une SCPI Européenne ?
Pourquoi investir dans une SCPI Européenne ?
Crédit photo © AndreyPopov

Publi-rédactionnel — Depuis quelques années maintenant, les SCPI ont plutôt la cote auprès des épargnants. En effet, avec une rentabilité moyenne intéressante (un peu plus de 4%) et un marché de l'immobilier stable malgré les effets de la crise, le produit a tout pour plaire. Toutefois, une branche de la SCPI est encore peu exploitée et mérite une attention particulière : les européennes. Oui, peut-être ne le saviez-vous pas, mais il est possible d'investir dans une SCPI européenne. Bien évidemment, il existe des différences avec le marché français.

Comment fonctionne une SCPI européenne ?

C'est une tendance grandissante partout en Europe : les SCPI européennes sont de plus en plus nombreuses et commencent à attirer certains Français. Comme leurs noms le laissent penser, elles offrent la possibilité d'investir dans de l'immobilier étranger facilement. Ainsi, en plaçant une partie de votre épargne sur une SCPI européenne, vous profitez du marché de l'immobilier dans des pays comme l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie, le Royaume-Uni et d'autres encore... Comme en France, chaque SCPI dispose de sa propre stratégie (certaines s'orienteront vers les bureaux, d'autres vers le logement...) mais aussi de l'objectif de placement. Généralement, une SCPI a un but de rendement, mais il est aussi possible de faire le choix de la SCPI de fiscalité (pour réduire son impôt sur le revenu). Toutefois, ce second choix s'avère être un peu moins pertinent dans le sens où vous êtes, logiquement, imposable sur le sol français.

Quels sont les atouts des SCPI européennes ?

Outre le fait de vouloir investir à l'étranger auprès d'une ou plusieurs SCPI, vers le choix de l'internationalisation en Europe présente d'autres atouts :

  • Absence de prélèvements sociaux : en France, les revenus fonciers sont taxés à hauteur de 17.2% (au moment où nous écrivons ces mots), ce qui n'est pas le cas pour les SCPI européennes.
  • Un rendement encore plus intéressant : bien que la SCPI soit rentable en France, notamment avec les SCPI de rendement, elles le sont encore plus dans les autres pays européens ! Ainsi, on peut aisément espérer une rentabilité annuelle à plus de 6% !
  • Une devise en Euro : si l'on omet un pays comme le Royaume-Uni, presque tous les pays dans lesquels on peut investir dans des SCPI européennes ont comme monnaie l'Euro ! Par conséquent, vous vous épargnez un changement de devise et savez immédiatement combien vous mettez, et combien vous gagnez.
Vous l'aurez compris, ces avantages intéressent fortement les investisseurs, et de plus en plus osent sauter le pas. D'ailleurs, c'est d'autant plus facile que, de nos jours, ce genre d'investissement est facilement accessible depuis internet.

Comparatif entre une SCPI française et une SCPI européenne

Imaginons que vous deviez investir 10 000 EUR dans une SCPI. Dans notre situation, deux solutions se présentent à vous (hors impôt sur le revenu) :

  • En France, le rendement moyen est de 4,5 %. De ce fait, il touchera 450 EUR de revenus fonciers et sera donc imposé à hauteur de 17.2% sur les prélèvements sociaux (soit 77.40EUR) ainsi que 30% de TMI (soit 135EUR). In fine, cela permet d'avoir un rendement net de 2.37 %.
  • À l'étranger, le début du calcul est identique, toutefois les prélèvements sociaux disparaissent et le même exemple de rentabilité revient à 3.15 % nets.
Bref, grâce à ce rapide calcul, on s'aperçoit que la rentabilité nette pour un même projet est presque supérieure de 1% en investissant dans une SCPI européenne.

Une sélection de trois SCPI européennes

Pour terminer notre article, nous pouvons vous présenter trois SCPI européennes intéressantes :

  • La SCPI Log In gérée par Theoreim qui s'intéresse aux actifs industriels en Europe : objectif de distribution autour des 5 %.
  • La SCPI Europimmo gérée par La Française qui s'oriente vers des bureaux, des commerces ainsi que des résidences. Il faut savoir que cette SCPI est à dominante européenne à près de 88% (rendement à 4,02 %) !
  • La SCPI Sofidy Europe Invest : avec un rendement annuel de 4,35 %, elle s'oriente vers les parcs immobiliers locatifs des grandes villes.
Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour découvrir la SCPI européenne. Nul doute que ses multiples avantages pourraient vous convaincre de diversifier vos placements, et d'en profiter pour augmenter votre patrimoine immobilier au-delà de la France.

Contenu proposé par Scpi-online

La rédaction de Boursier.com n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.