»
»
Consultation

Photosol Invest Energie : un moyen d'investir dans le photovoltaïque

(Boursier.com) — Première holding IR animatrice, agréée par l'AMF en date du 6 novembre 2009 dédiée à l'exploitation de centrales photovoltaïques, Photosol Invest Energie 2009 propose aux redevables de l'impôt sur le revenu d'investir exclusivement dans l'exploitation de centrales photovoltaïques et de bénéficier d'avantages fiscaux significatifs.

L'investissement dans la société Photosol Invest Energie 2009 bénéficie en effet d'un dispositif fiscal permettant aux redevables de l'impôt sur le revenu de réduire leur impôt en souscrivant au capital de PME par l'intermédiaire d'une holding.

Sous réserve de conserver ses parts durant 5 ans, et d'investir avant le 15 décembre 2009 dans la société, le souscripteur pourra bénéficier d'une réduction de son Impôt sur le revenu (IR) égale à 25% du montant investi (prime d'émission incluse) dans la société dans la limite de 10 000 euros pour un couple marié et 5000 EUR pour un célibataire (régime de droit commun). Ces plafonds peuvent être étendus à respectivement 25 000 euros et 12 500 euros en optant pour le régime spécial.

De plus, dans le cadre de la loi Dutreil, la valeur des actions détenues sera exonérée d'ISF durant toute la durée de détention : l'économie d'ISF est alors égale au taux d'ISF appliqué au montant d'investissement, renforçant d'autant la rentabilité.

Une fois les fonds reçus, en vertu de son caractère de holding animatrice Photosol Invest Energie 2009 investira en fin d'année 2009 et durant l'année 2010 dans des projets de centrales photovoltaïques développées puis exploitées par Photosol.

PHotosol, spécialisée dans la création d'installations photovoltaïques au sol ou en toiture, propose une prestation clé en main couvrant la sécurisation des sites propices, le suivi des études en vue de l'obtention des autorisations administratives, le montage du financement, la construction et l'exploitation des centrales.

Les 3 fondateurs de Photosol SAS, David Guinard, Robin Ucelli et Ivan Bénichou cumulent 20 années d'expérience dans le financement et le développement de projets de production d'électricité, notamment d'énergies renouvelables comme l'éolien ou le solaire photovoltaïque.

Photosol dispose actuellement d'un portefeuille de plus d'une vingtaine de projets en étude et développement (supérieur à 450 MWc) dans toute la France, sur des sites sécurisés et sélectionnés selon les critères d'exigence du photovoltaïque.

Pour chaque projet, Photosol assume l'intégralité des risques de développement, et, à l'obtention des autorisations, créera une Société d'Exploitation Photovoltaïque (SEPV) qui portera le projet (investissements, contrat de bail...).

Photosol Invest Energie 2009 deviendra actionnaire majoritaire par augmentation de capital de la SEPV, aux côtés de Photosol qui restera un actionnaire significatif (~30% du capital), assurant ainsi un alignement d'intérêt dans le succès des projets.

A l'issue du délai légal de conservation des participations (5 ans), et afin de répondre aux exigences de liquidité des investisseurs, Photosol dispose d'une option d'achat des participations de Photosol Invest Energie 2009. Le rachat du portefeuille s'effectuera à un prix fixé selon une formule (fondée sur la rentabilité de la centrale) autorisant à considérer que le prix devrait osciller entre 120% et 130% de la valeur nominale des actions.

Grâce à l'exercice de l'option d'achat, la rentabilité nette après déduction fiscale serait, selon le modèle cible de rentabilité d'exploitation des projets, estimée par Photosol Invest Energie 2009 à 9% par an pendant 5 ans.

Dans l'hypothèse où Photosol n'exercerait pas, ou n'exercerait que de façon partielle son option d'achat, les participations seront proposées entre la 6ème et 8ème année au plus tard, à des acteurs spécialisés dans le domaine des énergies renouvelables, et qui seraient susceptibles d'être intéressés par 15 années de flux financiers sécurisés...

©2009-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Photosol Invest Energie : un moyen d'investir dans le photovoltaïque

Partenaires de Boursier.com