Accueil
»
Actualités
»
Consultation

Peut-on vraiment économiser en changeant de fournisseur d'énergie ?

Peut-on vraiment économiser en changeant de fournisseur d'énergie ?

Publi-rédactionnel — On ne présente plus les nouveaux fournisseurs d'énergie qui proposent des offres d'électricité et de gaz aux consommateurs. Ces alternatives à EDF et Engie, les fournisseurs historiques, vantent de belles économies ainsi que des pourcentages de réduction élevés. Mais ont-ils raison ? Peut-on vraiment économiser en changeant de fournisseur d'énergie ?

Crédit : Bruno / Germany (Pixabay)

Jusqu'à -20% de réduction

Avant de répondre à notre question, il faut d'abord expliquer comment fonctionnent les fournisseurs d'énergie alternatifs. Ceux-ci prennent souvent comme point de référence le tarif réglementé de l'électricité ou du gaz pour fixer leurs prix. On trouve notamment deux types de tarifs :

  • Prix indexé (ou variable) : le fournisseur propose un pourcentage de réduction garanti par rapport au tarif réglementé. Ainsi, pendant toute la durée de son contrat, le consommateur bénéficiera par exemple d'un prix du kWh 10% hors taxes inférieur à celui d'EDF ou d'Engie. Toutefois, le prix évoluera à la hausse ou à la baisse en même temps que le tarif réglementé : une à deux fois par an pour l'électricité, tous les mois pour le gaz. Le pourcentage de réduction seul restera identique.
  • Prix fixe : cette fois, le fournisseur propose un prix du kWh hors taxes qui restera fixe pendant la durée du contrat (entre 1 et 3 ans.) Pas de baisse ni d'augmentation possible. Le prix proposé lors de la souscription met également en avant un pourcentage de réduction par rapport au tarif réglementé, souvent inférieur aux offres à prix indexé. Simplement, ce pourcentage pourra évoluer ensuite selon que le tarif réglementé baisse ou augmente. C'est le prix qui reste fixe, pas le pourcentage.

Le pourcentage de réduction peut évoluer selon le fournisseur et l'offre promotionnelle en cours. On remarque que les fournisseurs sont nombreux à proposer environ 10% de réduction (Total Direct Energie), 15% parfois (Cdiscount Energie), et plus rarement 20% (Leclerc Energie, à dépenser dans les magasins Leclerc uniquement). Pour en savoir plus sur les différentes réductions proposées, il peut être utile d'utiliser un comparateur d'énergie.

Quelques dizaines d'euros d'économies par an

Le pourcentage de réduction est affiché hors taxes. En réalité, le foyer ne bénéficiera donc pas vraiment de 10% de réduction, mais d'un peu moins. Etant donné que l'on parle en pourcentages, cela signifie aussi que l'économie variera selon la consommation du client : plus on consomme, et plus on pourra réduire sa facture en changeant de fournisseur d'énergie.

Concrètement, à combien s'élève l'économie possible ? Cela peut aller de 10 ou 20EUR à peine pour un petit consommateur qui n'a pas souscrit chez le meilleur fournisseur d'électricité, à plus de 100EUR pour un plus gros consommateur qui bien fait son choix.

Selon le 22ème Observatoire mondial des marchés de l'énergie publié par Capgemini, changer de fournisseur d'électricité pourrait permettre d'économiser en moyenne 44EUR par an, soit 5% de sa facture d'électricité. Un pourcentage inférieur à celui de nos voisins européens où la concurrence entre les fournisseurs est plus rude.

Conclusion : oui, on peut économiser en changeant de fournisseur d'énergie, mais l'économie sera sans doute moins importante qu'escompté. Bien sûr, en fonction du budget, réduire sa facture d'électricité de ne serait-ce que 10 ou 20EUR peut être important.

Contenu proposé par Capitaine Energie