»
»
Consultation

Paiements professionnels à l'étranger : quels sont les frais et commissions appliqués ?

Paiements professionnels à l'étranger : quels sont les frais et commissions appliqués ?

Centrale des SCPIPubli-rédactionnel --Si vous êtes amené à voyager fréquemment à l'étranger pour vos déplacements professionnels, deux objets sont toujours à portée de main : votre smartphone et votre carte bancaire. Si les frais de communication sont désormais transparents, voire indolores, sur votre facture, il n'en est pas forcément de même pour vos paiements effectués par carte bancaire en dehors de la zone euro.

Les frais et commissions sur les achats par CB : la zone euro et le reste du monde

Si vous vous déplacez pour un voyage d'affaires à l'intérieur de la zone euro, vous n'aurez pas à acquitter les frais et commissions imputés sur chacune de vos transactions en plus de vos paiements. Dans la zone euro, vous risquez au pire d'acquitter les frais pour retrait d'espèces en utilisant un DAB n'appartenant pas à votre réseau bancaire. En revanche, dès que vous sortez de la zone euro, toutes les banques facturent une commission utilisée pour effectuer le change dans la monnaie du pays où vous voyagez.

Ces frais et commissions sur vos achats par cartes bancaires se composent d'un taux variable proportionnel au montant de chaque achat ou transaction et quelquefois d'un taux fixe à devoir quel que soit la valeur du règlement. Sans dévaliser le DAB où vous retirez des espèces, il est plus intéressant de retirer une grosse somme plutôt que de fractionner vos retraits quitte à mettre une partie de ces espèces en sécurité pour ne pas les avoir sur vous. Pour vos achats lors de vos déplacements professionnels, il en va de même. Si vous regroupez ceux-ci dans un même magasin, vous ferez l'économie d'un taux fixe. En 2018, les frais bancaires et commissions prélevés par les grands réseaux bancaires pour 9 paiements à 50 EUR et 6 retraits d'un même montant s'élevaient entre 37,05 EUR et 50,25 EUR.

La carte American Express : comment ça fonctionne ?

Fondée en 1850, American Express est devenue quasiment indispensable aux hommes d'affaires, notamment grâce à ses services et ses taux de commissions réellement intéressants. Hors zone euro, les frais sur vos paiements par CB s'élèvent à 2,8 % de la valeur de votre règlement. La commission est appliquée sur l'achat et vous ne devez pas acquitter une commission fixe comme avec d'autres cartes bancaires. Des frais et commissions qui peuvent vite représenter une jolie somme comme l'illustre notre exemple vu précédemment. Avec la carte Business Platinum American Express, vous n'aurez pas cet inconvénient. En plus, vous cumulerez des points et vous aurez accès à des services d'excellence comme la conciergerie et l'accès aux salons d'aéroport partout dans le monde. D'autre part, inutile de changer de banque en souscrivant à une carte business d'AMEX, vos dépenses sont prélevées chaque mois directement sur votre compte bancaire habituel.

Plus vous effectuez de voyages d'affaires à l'étranger, plus vous utilisez votre carte bancaire et grevez vos extraits de compte avec des frais et commissions bancaires. Pour minimiser ceux-ci, vous avez tout intérêt à choisir l'organisme qui sera le moins onéreux, en sachant que les banques en ligne proposent également des tarifs très avantageux par rapport aux banques institutionnelles.

Partenaires de Boursier.com