Notre-Dame de Paris ravagée par un incendie, Macron reporte son discours

(Boursier.com) — Un incendie s'est déclaré lundi en fin de journée dans l'emblématique cathédrale de Notre-Dame de Paris. Le monument faisait l'objet de travaux de rénovation, auxquels l'incendie est "potentiellement lié", selon les premières informations en provenance des pompiers.
En raison de ce très grave incendie, Emmanuel Macron a annoncé le report de son allocution présidentielle prévue à 20H00. L'Elysée a indiqué que le président de la République se rendait ce lundi soir sur le site de l'incendie, dévasté par les flammes. Il a exprimé dans un "tweet" sa tristesse et son émotion, qui est celle "de toute la nation".
Notre-Dame Paris flammes. Émotion nation. Pensée Français. Comme compatriotes, brûler nous. — Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron), via Twitter
Le chef de l'Etat devait prendre la parole à 20 heures sur TF1 pour annoncer les mesures qu'il compte mettre en place suite aux conclusions du grand débat, qui constitue la réponse à la crise des gilets jaunes.
La flèche s'est effondrée ainsi qu'une grande partie de la toiture
Le feu a pris dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d'Europe, ont indiqué les pompiers. Selon le porte-parole de Notre-Dame, l'incendie se serait déclaré aux alentours de 18H50 (heure de Paris).
Peu avant 20H00, la flèche de la cathédrale, haute de 93 m, s'est effondrée sur elle-même, ainsi que la cloche centrale et une grande partie de la toiture et de la charpente du bâtiment. Les immeubles et les quais voisins étaient en train d'être évacués pour des raisons de sécurité.
La maire de Paris Anne Hidalgo a déploré un "terrible incendie" dans un tweet, avant de se rendre sur place.
Un terrible incendie est en cours à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les @PompiersParis sont en train de tenter de maîtriser les flammes. Nous sommes mobilisés sur place en lien étroit avec le @dioceseParis. J'invite chacune et chacun à respecter le périmètre de sécurité. pic.twitter.com/9X0tGtlgba — Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo), via Twitter
Environ 13 millions de touristes visitent le bâtiment chaque année.
©2019, Boursier.com