Accueil
»
Actualités
»
Consultation

Marchés : un retour des indices vers les points bas ?

Marchés : un retour des indices vers les points bas ?
Marchés : un retour des indices vers les points bas ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Selon Kirsty Clark, Investment Specialist dans l'équipe Actions de M&G, il existe une incertitude profonde quant à la viabilité de larges pans de l'économie. L'ensemble des entreprises sont confrontées à des difficultés majeures pour survivre à cette crise pour laquelle il n'existe toujours pas solution et dont la stratégie de sortie est encore incertaine.

L'analyste estime qu'il est fort probable que certaines des industries telles que le tourisme, l'hôtellerie et les compagnies aériennes/aérospatiales, subiront des dommages structurels à plus long terme. Dans leur cas, une reprise en U prolongée devient une vraie possibilité.

Le risque d'une reprise en W ne serait pas non plus totalement improbable. L'optimisme récent des investisseurs, qui ont vu les marchés récupérer une bonne partie des pertes de cette année, pourrait rendre les valorisations vulnérables à une réévaluation.

Si les données historiques démontrent que les marchés à la hausse continuent sur la même trajectoire, l'expérience qui a suivi la Grande Dépression pourrait donner à réfléchir.

Kirsty Clark indique qu'après le krach de 1929, le marché boursier américain s'est redressé de plus de 40 % par rapport à son plus bas niveau de novembre 1929 au cours du premier trimestre de 1930, avant de rechuter de 80 %. Il a fallu attendre septembre 1954, soit 25 ans après le krach, pour qu'elle retrouve ses sommets de 1929. Pour les investisseurs optimistes, ce scénario peut sembler improbable aujourd'hui, mais il n'est pas inconcevable.

©2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !