»
»
Consultation

Marchés : le rendement du 10 ans japonais négatif pour la 1ere fois depuis 2017

Marchés : le rendement du 10 ans japonais négatif pour la 1ere fois depuis 2017
Marchés : le rendement du 10 ans japonais négatif pour la 1ere fois depuis 2017
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Comme souvent en période de turbulences sur les marchés boursiers, les opérateurs ont tendance à se réfugier vers les actifs 'refuge'. Outre l'or, les obligations d'Etat américaines et japonaises sont considérées comme tel. Plébiscitée, la dette japonaise à 10 ans a vu son rendement tomber en territoire négatif pour la première fois depuis 2017. Le taux offert par le titre de référence nippon a ainsi chuté ce matin de 2,5 points de base, à -0,005%.

Le gouverneur de la Banque du Japon, Haruhiko Kuroda, a estimé la semaine passée que la baisse récente des rendements à long terme japonais ne constituait pas un problème majeur, jugeant qu'elle ne faisait que refléter la baisse globale des rendements dans le monde. La BoJ a maintenu son objectif de taux d'intérêt à court terme à -0,1% et celui du rendement à dix ans autour de 0%, pilier de sa politique dite de "maîtrise de la courbe des rendements".

"La BOJ permet au rendement à 10 ans tomber en territoire négatif, en ligne avec l'évolution de l'économie et des prix", explique Mari Iwashita, chef économiste chez Daiwa Securities. "Le rendement devrait donc être négatif l'an prochain, tant que les conditions actuelles du marché se poursuivront". "La BoJ est prise au piège entre la nécessité de répondre aux effets secondaires de son soutien et la perspective d'un ralentissement mondial et d'une guerre commerciale. Elle pourrait donc être incapable de bouger dans quelque direction que ce soit l'an prochain", estime pour sa part, Hiroshi Shiraishi, économiste senior de BNP Paribas Securities.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com