»
»
Consultation

Marchés : le CAC40 accélère, espoirs d'accord partiel entre Pékin et Washington

Marchés : le CAC40 accélère, espoirs d'accord partiel entre Pékin et Washington
Marchés : le CAC40 accélère, espoirs d'accord partiel entre Pékin et Washington
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le CAC40 accroît ses gains en fin de matinée, en hausse de plus de 1% à 5.513 points. Déjà bien orienté, l'indice accélère après la publication d'une information en provenance de Chine. Pékin serait en effet toujours prêt à conclure un accord commercial partiel avec les États-Unis. Et ce malgré le placement par Washington, mardi, de 28 entreprises et agences gouvernementales chinoises sur une liste noire pour leur rôle présumé dans l'oppression de la communauté musulmane dans la région du Xinjiang.

Selon un officiel chinois proche des pourparlers cité par 'Bloomberg', les négociateurs qui se rendent dans la capitale américaine ne sont toutefois pas optimistes quant à la conclusion d'un accord général qui mettrait fin définitivement à la guerre commerciale entre les deux pays. Mais la Chine accepterait un accord limité tant que le président Donald Trump n'impose pas de droits de douane additionnels sur les importations chinoises, alors que deux nouvelles séries de tarifs douaniers doivent entrer en vigueur ce mois-ci et en décembre. En retour, Pékin offrirait des concessions non essentielles comme l'achat de davantage de produits agricoles américains.

"Je pense qu'il pourrait y avoir une grande percée dans les prochaines négociations commerciales car les deux parties ont exprimé de bons gestes et envoyé des signaux positifs", déclare à Bloomberg, Huo Jianguo, un ancien fonctionnaire du ministère chinois du commerce qui est maintenant vice-président de la 'China Society For World Trade Organization Studies'. "La récente liste noire et les sanctions américaines ne sont qu'une autre tactique habituelle pour montrer qu'il existe de multiples outils dans les négociations commerciales, conformément à la politique de pression maximale de Trump. Cela ne nous surprend pas et nous ne devrions pas le prendre trop au sérieux".

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com