»
»
Consultation

Marchés : la France va accueillir Alternativa, une plateforme de négociation de sociétés non cotées

Marchés : la France va accueillir Alternativa, une plateforme de négociation de sociétés non cotées

Coup d'envoi en novembre...

(Boursier.com) — Carl Johan Hogbom, l'ancien directeur général de la Bourse de Stockholm et créateur d'Alternativa Suède, se préparait depuis fin 2006, avec un groupe d'investisseurs individuels, au lancement opérationnel d'Alternativa en France. L'agrément de l'AMF et celui de la Banque de France lui ont été accordés début juillet. "La Directive Marchés d'Instruments Financiers (MIF) adoptée par l'Union européenne entrera en effet en vigueur au 1er novembre prochain : le paysage dans lequel évoluent marchés financiers, bourses, intermédiaires et investisseurs, va se trouver sensiblement modifié par la MIF en France comme en Europe", explique le patron d'Alternativa.

Alternativa est une plateforme de négociation de sociétés non cotées. Elle met à la disposition des PME et des investisseurs qualifiés, un Système Multilatéral de Négociation de titres de sociétés non cotées, fonctionnant avec des règles de négociation spécialement mises au point pour les titres de sociétés à faible liquidité.

L'entreprise explique que ce projet offre de multiples avantages aux PME, en leur offrant d'abord "un label et une visibilité", puisque l'introduction sur Alternativa, "dès lors qu'elle est acceptée par le comité d'engagement qui note la qualité de l'information financière fournie, constitue pour l'entreprise, un levier de développement jusqu'alors réservé aux grandes entreprises". Ensuite, la plateforme offre "des coûts d'introduction et de négociation très faibles au regard d'une cotation en Bourse" ainsi qu'un "fonctionnement adapté aux besoins de gestion des fonds propres des PME : une cotation mensuelle assortie d'un processus original de découverte du prix lors d'une semaine de négociation". Enfin, elle propose un accompagnement des PME dans leur communication financière vis-à-vis des investisseurs.

De leur côté, Alternativa explique que les investisseurs y trouvent aussi des avantages, via l'accès à un univers de PME sélectionnées à l'heure où l'environnement économique et fiscal leur est favorable, une liquidité de leur participation alternative à la cession totale de l'entreprise sans attendre une éventuelle introduction en Bourse et la visibilité sur le projet de développement de l'entreprise et le suivi de son évolution financière.

Alternativa a été agréée par la Banque de France en tant que prestataire de services d'investissement et par l'AMF en tant que Système Multilatéral de Négociation.

©2007-2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com