Marché obligataire : des opportunités à ne pas manquer !

(Boursier.com) — Au moment où les taux obligataires connaissent de nouvelles tensions, et alors que l'emprunt à 10 ans américain a retrouvé la zone des 5% oubliée depuis plus de 15 ans dans un contexte international de plus en plus instable, est-ce le moment d'en profiter pour rééquilibrer et booster son portefeuille ? En France aussi, l'OAT 10 ans s'affiche proche de 3,60%, ce qui pèse sur les actions, mais fait apparaître des opportunités sur les marchés obligataires ! Cette tension des taux longs est un phénomène international, alors que les investisseurs doutent encore du pouvoir des banques centrales à venir à bout de l'inflation...
En l'espace d'un an, l'environnement économique et financier a changé du tout au tout : D'un contexte international de taux proches de 0,faiblement rémunérateurs pour l'épargnant, l'action énergique de la plupart des banques centrales a rebattu les cartes, à l'image de la Fed et de la BCE qui ont remonté drastiquement leurs taux directeurs. L'objectif est ici de contenir l'envolée de l'inflation alimentée en grande partie par la flambée des cours des matières premières sur fond de tensions géopolitiques croissantes. Les titres à revenu fixe se sont donc remis à offrir des opportunités de placement en proposant des niveaux de rémunération élevés dépassant parfois le cap des 5%.
Tombé en désuétude pendant des années en raison de taux d'intérêt exceptionnellement bas flirtant avec une rémunération négative, le placement obligataire connait ainsi une nouvelle jeunesse !
Des opportunités à saisir !
Comment en profiter concrètement ? Soit en achetant directement des obligations émises par des États ou des entreprises : L'émetteur s'engage ici à rétribuer l'investisseur sous forme d'un revenu à taux fixe distribué sur une période prédéterminée, jusqu'à l'échéance du titre, soit en privilégiant les ETFs obligataires (exchange-traded funds, tracker).
Investir dans des ETFs obligataires offre l'avantage de la diversification, puisque ces produits sont en quelque sorte des " paniers obligataires " déjà constitués sur-mesure, composés de titres d'origines différentes, de quoi limiter l'impact d'une défaillance d'un émetteur par exemple. Par ailleurs, d'utilisation très souple, les ETFs obligataires peuvent être achetés ou vendus facilement au fil de la journée : Ces instruments sont donc particulièrement adaptés à l'investisseur qui cherche à diversifier son portefeuille, d'autant que la mise de base est abordable en valeur absolue, le cours des ETF étant généralement accessible à toutes les bourse.
Pour ceux qui privilégient les placements de long terme, les obligations de longue durée, comme celles d'iShares Core 10+ Year USD Bond ETF (ILTB) peuvent garantir un revenu régulier sur plusieurs années, les obligations à long terme étant des titres dont l'échéance est de 10 ans ou plus... Bien que ces produits subissent parfois une certaine volatilité en fonction de l'environnement de marché,ils permettent d'obtenir un retour sur investissement lucratif à long terme.
Question de risque
Comme tout placement, les obligations comportent malgré tout certains risques qu'il convient de bien maîtriser... La valeur de l'obligation fluctue en effet durant son existence en fonction de facteurs exogènes comme l'évolution des taux d'intérêt, le climat économique général ou encore la qualité de signature de l'émetteur. Il y a donc un risque potentiel de moins-value si l'on revend l'obligation avant son terme, sans attendre son remboursement à l'échéance.
Pour les obligations d'entreprises en particulier, il convient de tenir compte en particulier des notations des agences telles que Moody's, S&P, ou Fitch qui évaluent les risques de solvabilité des émetteurs. Il est recommandé pour les plus prudents de se concentrer sur les obligations les mieux notées afin de minimiser les risques.
Afin d'approfondir vos connaissances concernant les investissements à revenu fixe, n'hésitez pas à consulter l'Académie eToro !