Accueil
»
Actualités
»
Consultation

LMNP : Un statut privilégié pour investir dans l'immobilier locatif

LMNP : Un statut privilégié pour investir dans l'immobilier locatif

Publi-rédactionnel — Afin de compléter ses revenus pendant la retraite, investir dans l'immobilier locatif constitue une solution intéressante. La façon la plus simple d'y accéder consiste à opter pour le statut LMNP. Il y aura bien entendu quelques conditions à remplir, mais les avantages liés à ce statut sont multiples. Pour en bénéficier, les conseils d'un expert qualifié en la matière sont à privilégier, par exemple ceux du site Investissement-LMNP.fr.

Investir dans l'immobilier locatif avec le statut LMNP : l'essentiel de ce qu'il faut savoir

L'immobilier constitue une véritable valeur refuge en cas de crise, les investissements dans la pierre n'étant pas corrélés aux aléas des marchés financiers.

Crédit : investissement-lmnp.fr

Le statut LMNP a vu le jour en avril 1949, l'acronyme désignant Loueur Meublé Non Professionnel. Le statut s'adresse particulièrement aux personnes désireuses de se constituer un complément de revenus pour la retraite sans subir la fiscalité des revenus fonciers.

Afin de profiter des avantages de ce statut, il faudra que l'investisseur remplisse l'une de ces conditions:

  • Avoir des recettes annuelles (incluant les loyers et les charges) inférieures à 23000 EUR
  • S'assurer que les recettes LMNP soient inférieures aux autres revenus professionnels du foyer fiscal

Cependant si l'investisseur perçoit des recettes annuelles supérieures à 23 000 EUR , il peut toujours opter pour le statut LMP (ou loueur meublé professionnel). Dans ce cas, c'est le régime fiscal des plus-values professionnelles qui s'applique, et il paie également des cotisations sociales prélevées par les administrations publiques.

Le statut LMNP permet d'investir dans différents types de résidences de services :

- Résidences de services seniors
- Résidences de tourisme
- Résidences étudiantes
- Résidences EHPAD (ou établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)

Lors d'un investissement de ce type, il convient de tenir une comptabilité. Nous conseillons fortement de s'attacher les services d'un expert-comptable afin d'effectuer pour vous l'ensemble des démarches. Sinon, il faut se rendre auprès d'un centre de formalités des entreprises avant de commencer une activité de location meublée non professionnelle en France. Rapprochez-vous du Greffe du Tribunal de commerce dont dépend le bien qui sera mis en location. conseille Louis Legasse du site www.investissement-lmnp.fr, joignable au 01.44.09.87.13 gratuitement pour tout conseil en investissement.

En Alsace-Moselle, ainsi que dans les départements et régions d'outre-mer (DROM), le service des impôts des entreprises peut également s'occuper de la réception et du traitement des formalités. Le délai pour l'inscription est de 15 jours. Il faudra se munir du formulaire P0i (numéro Cerfa 11921), disponible sur le site de la Direction Générale des Entreprises.

Zoom sur les principaux avantages de la location meublée grâce au statut LMNP

Une fiscalité adoucie pour les revenus générés par votre placement

Le statut LMNP permet de bénéficier d'une optimisation fiscale non négligeable, grâce au mécanisme d'amortissement, permettant de créer une charge fictive déductible en face des loyers encaissés.

À noter que les revenus issus des locations meublées sont imposables dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), ils ne sont pas considérés comme des revenus fonciers. Aussi, l'investisseur sera exempté du paiement de la CSG (ou la Contribution Sociale Généralisée) sur les loyers perçus.

L'investisseur devra faire un choix stratégique concernant le régime fiscal auquel les revenus générés seront soumis. En optant pour le régime micro BIC, seulement 50 % des revenus locatifs seront imposables. Cet abattement fiscal est réservé aux investisseurs bénéficiant du statut LMNP. Il y a aussi le régime réel. Il permet de déduire les charges fiscales liées à la gestion et à l'acquisition du bien, et de récupérer la TVA.

Un taux de rendement élevé

L'investissement en LMNP est un placement défiscalisant, et rentable. Le taux de rendement de la location meublée est souvent plus intéressant que celui de la location nue. Plus concrètement, l'écart se situe entre 10 % et 20 % (hors location saisonnière). Les résidences étudiantes par exemple, affichent une rentabilité allant de 4 à 6 %.

De plus, les loyers sont garantis par le gestionnaire sous certaines conditions, grâce au bail commercial signé entre les deux parties dans le cadre d'un investissement en résidence de service. Investir dans la location meublée avec le statut LMNP, c'est la garantie d'une rentabilité pérenne. Afin de connaître le type de résidences de services adaptées à vos objectifs d'investissement, n'hésitez pas à contacter investissement-lmnp.fr.

Une absence des contraintes de la gestion locative du bien acquis

Le statut LMNP permet de se constituer une rente pérenne et défiscalisée. C'est l'une des raisons encourageant un investisseur immobilier à opter pour la location meublée (saisonnière ou de longue durée). En ce qui concerne la gestion locative du bien, elle est complètement déléguée à un gestionnaire spécialisé comme Orpéa en EHPAD par exemple.

Investir dans une résidence de services avec le statut LMNP permet d'échapper aux contraintes de la gestion locative. Autrement dit, c'est le gestionnaire qui cherche les locataires à la place du propriétaire de la chambre de la résidence de services. Il se charge également de la réception des loyers (mensuels).

Où trouver un gestionnaire de patrimoine spécialisé en LMNP fiable

Afin de s'assurer la rentabilité d'un investissement en LMNP en 2020, le mieux est de faire appel à un cabinet spécialisé en LMNP. Il convient de souligner que la rentabilité de l'investissement dépend de la qualité du gestionnaire. C'est lui qui va assurer la gestion locative du bien, il doit donc disposer de toutes les compétences requises pour mener à bien sa mission.

La sélection d'un gestionnaire spécialisé en résidence de services se fera en fonction de nombreux critères. Parmi eux, il y a la solidité financière du gestionnaire et surtout sa taille.

N'hésitez pas à contacter investissement-lmnp.fr, pour vous faire accompagner gratuitement dans vos démarches par un professionnel qualifié.

Contenu proposé par investissement-lmnp.fr