Accueil
Actualités
Consultation

Proposé par

LMNP : les 5 avantages de l'investissement locatif géré !

LMNP : les 5 avantages de l'investissement locatif géré !
LMNP : les 5 avantages de l'investissement locatif géré !
Crédit photo © Reuters

L'investissement en location meublée sous le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est sans doute la meilleure option pour placer son épargne sur le marché de l'immobilier en 2022. Le LMNP bénéficie de solides atouts et devient très attractif s'il est réalisé en locatif géré, dans une résidence de services.

Voici les 5 principaux avantages du LMNP en résidence services gérée...

No 1 : le LMNP en résidence gérée répond à un besoin de société

Les résidences services, financées par des investisseurs privés en location meublée, comblent une partie du manque de logements, qui n'est pas totalement couvert par les services publics. De plus, l'augmentation de la population dans les 20 prochaines années, notamment chez les étudiants ou les seniors, implique de construire davantage.

Les résidences gérées fournissent un habitat différent, qui répond aux besoins actuels : confort, proximité des commodités, plus de services, plus de liens entre les locataires (espaces partagés en co-living), etc.

No 2 : une fiscalité allégée et une rentabilité attractive

Grâce aux taux de crédit immobilier très faibles, qui permettent un effet de levier important et une fiscalité attrayante, la rentabilité des biens loués en LMNP géré est l'une des plus performantes (3,90 % HT/HT en moyenne avec Réside Études (1)). En effet, l'imposition des revenus locatifs LMNP se soumet au régime Micro-BIC (50 % des revenus nets taxés) ou BIC Réel (permettant la déduction réelle des charges et l'amortissement du bien et du mobilier). Le régime BIC Réel permet de réduire voire supprimer l'imposition des loyers pendant une durée longue, à la différence des revenus fonciers (location nue ou vide), beaucoup plus taxés.

Enfin, les biens en LMNP en résidences gérées permettent de récupérer la TVA de l'investissement (20 % du prix neuf). Une opération d'autant plus intéressante que Réside Études avance la TVA pour l'investisseur au moment de l'achat.

No 3 : une gestion locative déléguée

Vous confiez la gestion de votre bien à une société spécialisée, appelée "gestionnaire" ou "exploitant". C'est elle qui assure le bon fonctionnement de la résidence, son remplissage, le suivi des occupants ou encore l'entretien des locaux. Ces services diminuent les risques locatifs supportés généralement par le propriétaire, qui ne devra prendre en charge que le renouvellement du mobilier, la taxe foncière ou les gros travaux.

C'est une solution idéale pour les investisseurs débutants ou ceux qui ne disposent pas du temps nécessaire pour s'occuper de la gestion du bien. Les investisseurs avertis choisissent également l'investissement géré pour la sérénité du placement. C'est pourquoi, il est important de bien choisir le gestionnaire (qualité, sérieux, expertise, historique, etc.) pour maintenir la valorisation de l'actif immobilier dans le temps.

No 4 : des revenus sécurisés grâce au bail commercial

En tant que propriétaire-bailleur, vous signez un bail commercial d'une durée de 9 à 12 ans avec le gestionnaire. C'est lui qui perçoit les loyers des occupants et vous verse ensuite un loyer régulier (mensuel ou trimestriel). Une opération qui sécurise vos revenus et vous libère du risque de vacance locative (période où le logement n'est pas occupé).

No 5 : La revente des biens LMNP en résidences gérées

Le marché de l'occasion LMNP en résidences de services gérées est bien organisé et les logements soumis au bail commercial se vendent plutôt rapidement : environ 3 mois selon le stock de lots à vendre. Bien sûr, il est plus facile de vendre un bien qui montre un gestionnaire solide, dans une résidence bien placée et aux normes, avec un bilan financier positif, etc. Il est donc primordial de se faire accompagner par des experts comme Réside Études

pour choisir un bien qui correspond à vos objectifs, mais aussi à la réalité du marché de l'immobilier locatif géré.

(1) Jusqu'à 3,90% HT/HT de rentabilité. Taux proposé au 01/02/2022 sur le montant immobilier HT de l'investissement, selon le bail commercial proposé par le gestionnaire et selon les stocks disponibles.

Demandez votre documentation LMNP !

La rédaction de Boursier.com n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

Dossier

Dossier spécial LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel)

Dossier spécial LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel)

Le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est un statut fiscal privilégié vous permettant de devenir propriétaire d’une résidence services pour seniors, étudiants ou de clientèle d'affaires. Celui-ci est un moyen idéal pour vous constituer un patrimoine tout en allégeant sa fiscalité.

Sommaire