Accueil
Actualités
Consultation

Proposé par

LMNP en résidence étudiantes : le classement des villes où investir en 2022

LMNP en résidence étudiantes : le classement des villes où investir en 2022
LMNP en résidence étudiantes : le classement des villes où investir en 2022
Crédit photo © Reuters

Les villes universitaires représentent des cibles de choix pour les investisseurs immobiliers, notamment en Location Meublée Non Professionnelle. En effet, avec plus de 2,5 millions d'étudiants en France (un nombre qui ne cesse d'augmenter) le besoin de logements est important. Voici notre panorama des villes étudiantes où investir en 2022...

Angers : l'investissement à ne pas rater !

Si la cité d'Angers se trouve au début de notre classement des villes où investir en 2022, ce n'est pas un hasard !

Réputée pour sa douceur de vivre, Angers est une ville à taille humaine et dynamique, qui profite d'une localisation idéale entre Paris et Nantes, bien desservie par le TGV et par un réseau de transports en commun efficace. Sur les plans économique et culturel, Angers montre également une belle réussite.

C'est aussi une ville étudiante réputée (première place au dernier Palmarès national du Figaro consacré aux grandes villes françaises idéales pour poursuivre ses études), qui regroupe près de 45 000 étudiants soit 25 % de la population locale. En matière d'investissement, Angers doit faire face à cette forte demande et de nombreuses opportunités se dessinent : Réside Études propose par exemple la résidence Les Estudines Angers Saint Laud, située proche de la gare et du centre-ville, avec des studios meublés et de nombreux services (salle de sport, Wifi, espaces de coworking, etc.)

Marseille et sa métropole : de bons rendements locatifs

Aix-Marseille-Provence compte plus de 860 000 habitants en 2020 et se positionne comme la 2ème ville de France. Pourtant, les prix d'achat de l'immobilier sont bien inférieurs aux grandes villes françaises, une chance pour les investisseurs. De nombreux établissements réputés se trouvent dans cette ville, notamment dans les domaines de la santé et des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales ou du droit. La métropole compte ainsi plus de 90 000 étudiants qui recherchent un enseignement de qualité, mais également la qualité de vie sur les bords de la Méditerranée.

Côté investissement locatif, Marseille a un très fort potentiel, à condition de bien choisir le quartier. On privilégiera plutôt le centre et les arrondissements alentours qui offrent des rendements locatifs attractifs, en particulier pour les petites surfaces. La ville est en train de rattraper son retard sur les autres métropoles, les prix au mètre carré étant de plus en plus élevés et la tension locative étant toujours plus forte dans les quartiers cités.

Montpellier : la méditerranée à portée de main

Difficile de ne pas évoquer la proximité avec la mer Méditerranée, les Pyrénées et l'Espagne quand on parle de Montpellier. Avec près de 50 % des habitants qui ont moins de 30 ans et 75 000 étudiants, la ville séduit par la qualité de son enseignement, par son cadre de vie, mais également par son dynamisme.

D'ambitieux projets urbains sont en cours pour améliorer la vie de la cité et la mairie de Montpellier mène une politique volontaire en matière d'urbanisme : création de quartiers nouveaux, installation d'équipements publics supplémentaires, augmentation des capacités d'accueil pour les étudiants... autant d'atouts pour investir dans un logement étudiant à Montpellier, notamment pour les biens immobiliers de type T1 ou T2.

Lille : ville étudiante reconnue au coeur de l'Europe

Au centre des grands échanges européens, Lille est proche de la Belgique et se trouve à une heure de Paris en TGV et à 2 heures de Londres via l'Eurostar. 120 000 étudiants (soit 47 % de la population) profitent de cette situation géographique et d'une offre d'enseignement supérieur très variée : Lille I propose des cursus scientifiques, Lille II se concentre sur les sports, le droit et la santé et Lille III sur les lettres et les sciences humaines. La ville compte également des écoles de commerce, un IEP ou encore des écoles d'ingénieurs. C'est donc une place de choix pour investir dans une résidence étudiante meublée en LMNP. On pourra opter pour un studio neuf ou 2 pièces selon le budget.

Rennes : capitale de Bretagne

Avec plus de 65 000 étudiants (soit près de 30 % de la population totale), Rennes a su trouver sa place parmi les grandes métropoles étudiantes de France. Ils se répartissent sur 3 campus et une cinquantaine d'écoles d'enseignement supérieur. Rennes dispose d'un emplacement géographique idéal, proche de la mer et de ville touristiques comme Saint-Malo ou Paris qui n'est plus qu'à 1h30 avec le TGV.

Le logement étudiant à Rennes se développe fortement depuis quelques années, notamment sur les quartiers de Beaulieu et Long-champs. Bien sûr, l'hyper-centre reste toujours recherché par les étudiants en quête d'un studio à louer, il y a donc de belles opportunités pour investir dans un logement étudiant à Rennes.

Demandez votre documentation LMNP !

La rédaction de Boursier.com n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

Dossier

Dossier spécial LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel)

Dossier spécial LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel)

Le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est un statut fiscal privilégié vous permettant de devenir propriétaire d’une résidence services pour seniors, étudiants ou de clientèle d'affaires. Celui-ci est un moyen idéal pour vous constituer un patrimoine tout en allégeant sa fiscalité.

Sommaire