»
»
Consultation

Les sportifs les mieux payés de l'histoire

Les sportifs les mieux payés de l'histoire
Les sportifs les mieux payés de l'histoire
Crédit photo © Reuters

Forbes a publié son palmarès des sportifs les mieux payés de l'histoire. Pour établir ce classement, le magazine prend en compte les salaires, les bonus, les contrats publicitaires, les droits d'auteurs et les revenus d'actifs. Les gains sont comptabilisés à partir du moment où le sportif est devenu professionnel.

15 - Roger Federer

Tennisman suisse de 35 ans, Roger Federer détient de nombreux records. Il a accumulé cinq années à la place de numéro un mondial, soit plus de 302 semaines. Il a remporté 98 titres dont 20 tournois du Grand Chelem, un autre record. Particulièrement apprécié par les sponsors, ses revenus depuis le début de sa carrière sont estimés à plus de 572MEUR.

14 - Myke Tyson

Mike Tyson reste à ce jour le plus jeune boxeur de la catégorie poids lourds à avoir remporté un titre mondial - il avait 20 ans et 4 mois. Pendant sa carrière sportive, il a accumulé pas moins de 400MEUR. Néanmoins, il a fait faillite en 2003. Aujourd'hui, l'athlète s'est diversifié en devenant acteur et en décrochant plusieurs partenariats dans le monde du fitness, de la moto ou du jeu. Ses revenus dépassent 594MEUR.

13 - Greg Norman

Greg Norman est un golfeur australien. Surnommé le grand requin blanc, il compte deux tournois majeurs à son palmarès. Le retraité fructifie sa retraite en vendant ses droits de royalties à Authentic Brands Group. Il est aussi actif dans la conception de circuits de golf ainsi que dans la vente de vin, de vêtements et d'accessoires. Ses revenus sont évalués à plus de 598MEUR.

12 - Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo est un footballeur portugais de 33 ans évoluant au sein de la Juventus de Turin. Avec cinq Ligues des Champions et cinq Ballons d'Or à son compteur, CR7 est considéré comme l'un des meilleurs de tous les temps. En 2016 et 2017, il était déjà élu sportif le mieux rémunéré. La valeur de ses revenus est de 615MEUR.

11 - Lebron James

Le nouveau joueur des Lakers compte un nombre impressionnant de sponsors : Nike, Coca-Cola, Beats by Dre, Kia Motor, Intel et Verizon. Celui qu'on surnomme King James a aussi fait des placements judicieux. Par exemple, il a investi dans 17 Blaze Pizzas, une chaîne de fast-food qui connaît une croissance exponentielle. A 33 ans, il accumule 619MEUR.

10 - Shaquille O'neal

Shaq est l'un des meilleurs pivots de l'histoire de la NBA. Il a été champion NBA quatre fois, champion olympique et été élu M.V.P. (Most Valuable Player) en 2000. Durant sa carrière, sa gamme de basket avait cartonné avec plus de 120 millions de paires vendues. L'année dernière, il a signé un contrat juteux avec Authentic Brands Groups en cédant la moitié de ses actifs sur ses marques et ses contrats publicitaires. Ses revenus s'élèvent à 623MEUR.

9 - Floyd Mayweather

En plus de 18 ans de carrière professionnelle et 50 combats, Floyd Mayweather demeure invaincu. Ses primes pour combattre n'ont fait qu'augmenter au cours du temps. Le classement du magazine Forbes ne prend pas en compte les revenus de son dernier combat contre Conor McGregor. Celui que l'on surnomme Pretty Boy aurait empoché plus de 250MEUR pour cet événement. Il a gagné 665MEUR.

7 - David Beckham (ex-aequo)

Après une carrière sportive très rentable au sein de Manchester United, du Real Madrid, des L.A. Galaxies ou du P.S.G., David Beckham rentabilise son nom. Il assure une partie de ses revenus avec son propre Whisky, le Haig Club en partenariat avec l'entreprise Diageo. De plus, il a signé un contrat avec Global Brand Groups qui lui permet de vendre des produits dérivés. Ses revenus depuis le début de sa carrière sont estimés à plus de 678MEUR.

7 - Kobe Bryant (ex-aequo)

Lors de sa carrière, le joueur des Lakers a accumulé des revenus stratosphériques. Black Mamba avait le salaire le plus élevé lors de ses six dernières saisons d'activités. Après 20 ans passés sous ces couleurs, il a pris sa retraite en 2016. En plus de cinq titres remportés, Kobe a terminé troisième meilleur marqueur de l'histoire. Il profite aujourd'hui de son argent avec son entreprise Kobe Inc et une entreprise de capital à risque, Bryant Stibel. Le sportif accumule 678MEUR.

6 - Phil Mickelson

Phil Mickelson est un golfeur américain considéré comme l'un des meilleurs de sa génération. Il est surnommé Lefty, car il est un faux gaucher. Il affiche 41 victoires sur le circuit PGA et cinq victoires sur le Grand Chelem. Il a signé de nombreux contrats : Amgen, ExxonMobil, KPMG, Rolex, Grayhawh et Greenbrier et des partenariats : Intrepid Financial Partners et Workday. Ses revenus accumulés sont estimés à 691MEUR.

5 - Michael Schumacher

La Formule 1 n'a jamais connu un tel champion. Schumi compte à son palmarès sept titres de champion du monde, 91 victoires en Grand Prix et 68 pole positions. Selon le magazine Forbes, il fait partie des six sportifs les mieux payés depuis 1990. En 2013, il a été victime d'un grave accident de ski qui l'a plongé dans le coma. Son état de santé reste encore aujourd'hui une grande source d'inquiétude. Ses revenus s'élèvent à 848MEUR.

4 - Jack Nicklaus

En plus d'être un golfeur de génie, Jack Nicklaus est un sacré homme d'affaires. Il est celui qui a remporté le plus de Grand Chelem de l'histoire (18). A sa retraite, il a fondé une entreprise de conception de terrains de golf qui est à l'origine 410 parcours dans 410 pays, soit les trois quarts du marché. Il a aussi diversifié son empire industriel en investissant dans des propriétés, des vignes, de la boisson et d'autres activités. Jack Nicklaus a gagné plus d'1MdEUR.

3 - Arnold Palmer

Arnold Palmer est aussi un golfeur professionnel. Il n'est pas considéré comme l'un des meilleurs de l'histoire, mais son charisme crève l'écran. Celui que l'on surnomme The King est un homme d'affaires de renom. Grace à son partenariat avec IMG, il a révolutionné le marketing sportif. Sa marque de vêtements est un véritable carton en Asie. Ses revenus sont évalués à plus de 1,2MdEUR.

2 - Tiger Woods

Tiger Woods est reconnu comme le plus grand golfeur de l'histoire. Il a remporté 14 majeurs et 79 victoires sur le circuit PGA. Il a aussi passé 683 semaines numéro 1 mondial, record à ce jour. Malgré des affaires extraconjugales qui ont terni son image, les sponsors s'intéressent toujours à lui. Il compte notamment des partenariats avec TaylorMade, Bridgestone et Monster Energy. Tiger a amassé plus de 1,4MdEUR.

1 - Michael Jordan

Selon la BBC et la NBA, " Michael Jordan est le plus grand joueur de basket-ball de tous les temps ". Cependant, ce n'est pas pendant sa carrière qu'il a constitué sa fortune. Sa marque, Jordan, est un succès planétaire. De plus, il a encore des partenariats avec Gatorade, Hanes, Nike et Upper Deck. Ce qui l'a rendu milliardaire est le rachat de la franchise NBA de Charlotte. L'équipe a pris 90% de sa valeur. Les revenus de Michael Jordan sont estimés à plus de 1,6MdEUR.

Partenaires de Boursier.com