Accueil
»
Actualités
»
Consultation

Les plus gros succès de l'histoire du cinéma

Les plus gros succès de l'histoire du cinéma
Les plus gros succès de l'histoire du cinéma
Crédit photo © Reuters

Ils s'appellent Avatar, Titanic, Iron Man, Jurassic World ou La Reine des Neiges, et ont cartonné au box office !

19. Transformers 3 : La Face cachée de la Lune

Le troisième épisode de la saga Transformers a cartonné au box-office. Le film de science-fiction américain réalisé par Michael Bay, produit par Steven Spielberg est sorti en 2011. Cet épisode est censé clore la série même si un quatrième épisode verra le jour en 2014. Le casting reste inchangé avec des acteurs comme Shia LaBeouf, Tyrese Gibson ou Kevin Dunn. Il est 15e de ce classement avec des recettes estimées à 1,124 milliards de dollars.

18. Captain America: Civil War

La recette est toujours la même, des super-héros qui s'affrontent. Ici, deux camps s'opposent, d'un côté celui d'Iron-Man et de l'autre celui de Captain America. Le film est réalisé par Anthony et Joe Russo, produit par Marvel Studios et distribué par Walt Disney Studios Distribution. De nombreux héros emblématiques des comics Marvel font leur apparition. Ses recettes sont estimées à hauteur de 1,153 milliards de dollars.

17. Les Minions

Impossible de passer à côté du phénomène les Minions. La promotion du film est caractérisée par omniprésence des personnages. Il est une pré quelle de la saga Moi, moche et méchant. La réalisation est assurée par Kyle Balda et Pierre Coffin. Bien que les critiques soient mitigées le film cartonne au box-office (1,159 milliards de recettes).

16. Iron Man 3

Le troisième épisode des aventures d'Iron Man confirme le succès des films de super héros Marvel au box office. Robert Downey Jr incarne une nouvelle fois le personnage de Tony Stark, homme d'affaires philanthrope et justicier masqué à ses heures. Le fondateur de Tesla et Space X Elon Musk a d'ailleurs inspiré ce personnage cinématographique. Le long-métrage est à la 12ième place, avec une rentabilité estimée à 1,215 milliard de dollars...

15. Fast and Furious 8

Le huitième épisode de l'incontournable saga suit la même recette que ses prédécesseurs, une multitude de véhicules en tout genre, des cascades dans tous les sens et des rebondissements. Un énorme budget est alloué au film (250 millions de dollars). Cependant, le réalisateur doit faire face à un nouveau défi, faire perdurer la saga sans Paul Walker, décédé tragiquement. Sa rentabilité est estimée à 1,238 milliard de dollars

14. La Belle et la Bête

Bill Condon décide d'adapter le dessin animé classique de Disney sorti en 1991. C'est un véritable succès ! Emma Watson joue le rôle de la belle et la Dan Stevens incarne la bête. Le film créé la polémique, car il est le premier Disney à mettre en scène ouvertement un personnage homosexuel, en la personne de LeFou. Le public est séduit puisque l'adaptation en prise de vues réelle a dégagé 1,262 milliards de dollars de recettes.

13. La Reine des neiges

"Libérée... délivrée..."... Quatre ans après la sortie du film, le titre phare de La Reine des Neiges enchante toujours (ou pas) des millions de foyers dans le monde. Produit par les studios Disney, il s'agit de l'adaptation d'un conte de Hans Christian Andersen publié en 1844, qui met en scène les aventures d'une princesse prénommée Anna. La rentabilité du film est estimée à 1,274 milliard de dollars.

12. Jurassic World: Fallen Kingdom

Ce long-métrage est le cinquième volet de la série Jurassic Park. Il fait suite à Jurassic World, paru en 2015. Chris Pratt joue pour la seconde fois le rôle du héros. Colin Trevorrow, Derek Connolly, et Steven Spielberg réalise ce blockbuster. Le succès est toujours au rendez-vous avec 1,303 milliards de dollars de recette.

11. Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi

Le film fait directement suite au septième épisode, Le Réveil de la Force. Il s'agit du huitième épisode de la franchise Star Wars et du troisième long métrage produit par Lucasfilm depuis le rachat par Walt Disney Company en 2012. Rian Johnson est le réalisateur de ce film alors que c'était J. J. Abrams sur le précédent. Le fans sont toujours présents puisque les recettes sont estimées à 1,333 milliard de dollars.

10. Harry Potter et les Reliques de la mort, partie 2

Huitième film de ce classement, Harry Potter et les reliques de la mort (partie 2), sorti en 2011, a dégagé 1,341 milliard de dollars. Adapté du roman éponyme de J. K. Rowling, c'est aussi le septième et dernier volet de la série des films Harry Potter, qui mettent en scène le petit sorcier incarné par Daniel Radcliffe. Il reste entouré de ses complices habituels, Rupert Grint et Emma Watson : les trois acteurs ont rempilé avec un cachet de 4 millions de livres sterling.

9. Black Panther

Bien plus qu'un simple film, Black Panther est devenu un véritable phénomène de société. Pour l'historien Nathan D. B. Connolly, Black Panther est "une puissante analogie fictive pour les luttes de la vie réelle" qui exploite une "histoire de 500 ans de personnes d'origine africaine imaginant la liberté, la terre et l'autonomie nationale". Pour ces raisons, l'audience est au rendez-vous et le long-métrage devient un véritable succès. Il cumule aujourd'hui 1,346 milliard de dollars.

8. Avengers : L'Ère d'Ultron

Ce film a été écrit et réalisé par Joss Whedon. Il est la suite du film "Avengers" sorti en 2012. Il est aussi basé sur les super-héros des comics Marvel, les Avengers. Tony Stark et Bruce Banner ont créé une intelligence artificielle supérieure, Ultron. Celle-ci est capable d'augmenter ses capacités et est censée protéger l'humanité. Ultron se retourne contre Stark et décide d'éradiquer tous les humains de la planète. Le film a réalisé 1,405 milliards de recette.

7. Fast and Furious 7

Le septième opus de la série des Fast & Furious n'a pas dérogé à la règle, mêlant grosses voitures et cascades, sous l'autorité de l'acteur Vin Diesel. Sorti en 2015, il est le sixième film le plus rentable de tous les temps (1,516 milliard de dollars). Cet épisode a aussi été marqué par la disparition de Paul Walker, mort dans un accident de voiture avant la fin du tournage, qui incarne Brian O'Conner pour la dernière fois.

6. Avengers

Le film de super-héros, inspiré du célèbre "comic book" publié par Marvel, est cinquième du classement, puisqu'il a dégagé 1,520 milliard de dollars après sa sortie en 2012. Iron Man, Captain America, Hulk, Thor ou encore la Veuve noire sont les héros de cette histoire, dans laquelle ils doivent empêcher le frère adoptif de Thor, Loki, d'envahir la Terre... Vaste entreprise !

5. Jurassic World

Les dinosaures ont fait un retour gagnant en 2015, avec le quatrième volet de la série Jurassic Park. Réalisé par Colin Trevorrow, Jurassic World a dégagé 1,670 milliard d'euros, ce qui en fait le quatrième film le plus rentable de ce classement. Chris Pratt et Bryce Dallas Howard tiennent les rôles principaux, entourés une fois encore de dangereux dinosaures, en particulier les vélociraptors...

4. Avengers: Infinity War

Avengers: Infinity War est 19e long métrage de l'univers cinématographique Marvel débuté en 2008. Il rassemble la majorité des acteurs des différentes franchises. Le film a pulvérisé tous les records de ses prédécesseurs dans le monde entier. Le blockbuster a amassé en 5 jours 630 millions de dollars. Ses recettes sont aujourd'hui estimées à 2,068 milliards de dollars.

3. Star Wars épisode VII : Le Réveil de la Force

L'épisode 7 de la saga Star Wars a bouleversé le classement en 2016, avec un succès colossal dans les salles du monde entier. Il met en scène les nouvelles aventures des personnages de la première trilogie, Leia Organa, Han Solo, Luke Skywalker et Chewbacca... "Le réveil de la force" a rapporté 2,058 milliards de dollars de recettes, pour un coût de production de 306 millions de dollars. Sa rentabilité est donc estimée à 2,068 milliard de dollars.

2. Titanic

Le réalisateur canadien James Cameron peut se targuer d'occuper également la deuxième place du classement, avec son film Titanic, sorti en 1997, qui a offert une notoriété planétaire aux comédiens Leonardo di Caprio et Kate Winslet. Le long-métrage a rapporté 2,187 milliards de dollars, contre 200 millions de dollars de coût de production, soit une rentabilité estimée à 1,987 milliard de dollars. Il a récolté onze oscars en 1998.

1. Avatar

Sorti fin 2009 et réalisé par James Cameron, Avatar est considéré comme le film le plus rentable de l'histoire du cinéma, puisqu'il a rapporté 2,551 milliards de dollars. Le film de science-fiction, dont l'action se déroule en 2154, et qui peut-être visionné en 3D, est aussi un des plus chers jamais tournés (237 millions de dollars de coût de production), mais il a cartonné au box-office, avec 2,788 milliards de dollars de recettes !

Partenaires de Boursier.com