»
»
Consultation

Les écoles de commerce les plus chères de France

Les écoles de commerce les plus chères de France
Les écoles de commerce les plus chères de France
Crédit photo © Reuters

Très demandées chaque années par de nombreux étudiants, les écoles de commerce françaises ont un coût. Le site Diplomeo a recensé les plus chères d'entre elles en 2018.

10 - NEOMA (11.833 euros par an)

En dixième position de ce classement, on retrouve NEOMA Business School, issue de la fusion entre les écoles de commerce de Rouen et de Reims. Au total, ce sont chaque année près de 8.000 étudiants qui étudient dans l'un des campus de l'école. Pour effectuer les trois années et obtenir un diplôme bac +5, il faut dépenser plus de 35.000 euros par étudiant.

9 - KEDGE (12.000)

Comme NEOMA, KEDGE est une structure qui regroupe deux écoles de commerce situées à Bordeaux et Marseille. En dépensant 12.000 euros chaque année, les étudiants peuvent aller suivre un enseignement à Paris, Bordeaux, Toulouse, Avignon mais aussi à l'étranger, avec deux campus situés en Chine.

8 - EM Grenoble (12.890)

Huitième de ce classement des écoles de commerce les plus chères de France, on retrouve l'école de Grenoble. Depuis environ dix ans, elle est considérée comme la 5ème meilleure formation française de commerce. Chose rare, en dehors des associations extra-scolaires habituelles, l'école organise régulièrement la coupe du monde étudiante de ski et de snowboard.

7 - AUDENCIA (13.350)

Sur trois ans, il faudra débourser plus de 40.000 euros par étudiant pour espérer suivre le cursus de l'école située à Nantes, spécialiste en management. Créée au tout début du 20ème siècle, AUDENCIA est également un institut de recherche consacré au domaine du commerce, du management, de la communication et de la finance.

6 - Skema Business school (14.000)

Parmi les écoles de commerce réputées, on retrouve l'école située à la fois en France sur trois campus (Paris, Lille et Sofia Antipolis à Nice), mais aussi à l'étranger, en Chine, aux Etats-Unis et au Brésil. Avec un tarif de 14.000 euros par an, Skema arrive 6ème de ce classement.

5 - EM Lyon (14.666)

La quatrième plus ancienne école française se classe 5ème de ce classement derrière les grandes écoles parisiennes qui monopolisent les premières places. En trois ans d'études, les étudiants devront débourser 44.000 euros pour suivre le cursus. Leur diplôme leur permet la plupart du temps de trouver un travail dans les six mois suivant la fin de leurs études.

4 - HEC (15.100)

Une des "business school" françaises les plus reconnues au monde se positionne au pied du podium des écoles de commerce les plus chères. Avec une année à 15.100 euros, HEC est reconnue comme étant une dénicheuse de talents, mais également particulièrement élitiste. La plupart des entrants viennent de classes préparatoires qui déjà, coûtent très cher.

3 - EDHEC (15.300)

Sur la troisième marche du podium, on retrouve l'EDHEC. Située à Lille, à Paris, à Nice, mais aussi à l'étranger, l'école de commerce dispose de l'atout majeur de proposer à ses étudiants le Master's en finance le mieux classé à l'échelle mondiale selon un classement établi en 2017 par le 'Financial Times'. Chaque année, 8.000 étudiants dépensent plus de 15.000 euros pour suivre la formation proposée par l'EDHEC.

2 - ESSEC (15.533)

Pour entrer à l'ESSEC et y rester trois ans pour obtenir son diplôme, il faut débourser 46.600 euros en moyenne. Son programme phare, "Grandes écoles - MSc in management", attire chaque année des centaines de nouveaux étudiants qui ressortent avec la quasi-certitude de trouver un travail à un salaire plus que convenable.

1 - ESCP Europe (15.800)

Considérée comme la doyenne mondiale des écoles de commerce, l'ESCP Europe arrive donc en tête de ce classement. Les étudiants déboursent en moyenne plus de 47.000 euros sur les trois années d'enseignements. Un tarif qui a augmenté de près de 20% entre 2014 et 2018.

Partenaires de Boursier.com