»
»
Consultation

Les banques sous pression avec la Turquie

Les banques sous pression avec la Turquie
Les banques sous pression avec la Turquie
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le secteur financier dérape ce vendredi, plombé par le risque de contagion de la crise turque aux établissements bancaires européens. Selon le 'Financial Times', la BCE a fait part de ses craintes quant à l'exposition de certains établissements financiers à la Turquie, alors que la dégradation des relations diplomatiques entre Ankara et Washington a fait plonger la livre sur un plus bas historique face au billet vert ce vendredi.

L'Espagnol BBVA, l'Italien UniCredit et BNP Paribas sont notamment mentionnés par le 'FT'... La BCE ne considère pas la situation comme "critique", mais se dit préoccupée par le plongeon de la livre turque qui a perdu plus de 30% depuis le début de l'année face à la monnaie de l'oncle Sam. La livre a plongé de plus de 10% ce matin face au dollar alors qu'un véritable vent de panique semble gagner la Turquie. Le ministère des Finances turc a tenté sans succès de calmer le jeudi en affirmant que le secteur bancaire était protégé par une "structure de capital et des bilans solides"... Le président Erdogan tentera à son tour de calmer le jeu tout à l'heure en s'adressant directement à la nation.

En attendant, BNP Paribas chute à Paris de 3,6% à 52,20 euros, SG cède 1,8% à 36,45 euros et Crédit Agricole -1,4% à 12,25 euros. La Deutsche Bank a ajusté son cours cible de 70 à 69 euros sur la BNP, à 15,3 euros sur le Crédit Agricole, à 43 euros sur la Société Générale et de 68 à 66 euros sur Amundi.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com