»
»
Consultation

Les 10 villes les plus polluées au monde !

Les 10 villes les plus polluées au monde !
Les 10 villes les plus polluées au monde !
Crédit photo © Reuters

Dans ce triste classement, c'est l'Inde qui ressort largement en tête des pointages de la plupart des études internationales...

Oulan Bator

La capitale de Mongolie est victime de son succès économique, forte croissance à l'appui, de quoi faire grimper les taux de pollution depuis quelques années déjà, tandis que l'exode rural a amené plus de 500.000 personnes nouvelles dans la capitale mongole depuis 2011. Souci supplémentaire, la météo locale, très froide l'hiver et sèche l'été, sert de véritable piège à particules fines...

Pékin

Avec un taux supérieur à 100 mg/M3, la mégalopole chinoise a pris des mesures écologiques qui commencent à payer... De nombreux autobus fonctionnent désormais au gaz naturel ou à l'électricité. Pas (encore) assez toutefois pour faire sortir la ville du " top 10 " mondial de la pollution.

Riyad

L'Arabie Saoudite affiche un niveau élevé de particules fines dans l'air, un taux record lié à une activité urbaine importante, un climat particulièrement chaud qui piège les particules dans l'air et une industrie pétrolière omniprésente.

Karachi

La capitale du Pakistan Karachi figure parmi les plus mal notées avec un taux de particules fines dans l'air de 290 mg/M3. Avec plus de 20 millions d'habitants, Karachi est aussi l'une des villes les plus peuplées au monde.

New Delhi

Malgré des efforts récents pour limiter le trafic routier et les chantiers, la capitale indienne est l'une des moins respirables au monde et figure toujours en bonne place parmi les mauvais élèves.

Kanpur

La ville indienne est l'un des centres industriels les plus pollués de la planète. Surnommée la "Manchester de l'Est", la cité a servi de camp de base dans le cadre de la révolution industrielle indienne, ce qui a un coût élevé en matière écologique.

Allahabad

Allahabad en Inde est un haut lieu de l'industrie qui figure aussi parmi les villes les plus embouteillées de la planète. Résultat : un taux de plus de 300 mg/M3 de particules fines qui en fait l'une des agglomérations les moins respirables au monde !

Peshawar

Localisée le nord-ouest du Pakistan, Peshawar arrive en troisième position de ce classement en raison d'une intense activité industrielle et d'une topographie qui favorise la stagnation de la pollution au-dessus de la ville.

Faridabad

Située dans la banlieue de New Delhi, la ville est considérée par l'OMS comme la 2ème agglomération la plus polluée au monde en termes de concentration dans l'air de particules fines.

Onitsha

Avec plus de 500 microgrammes par mètre cube de particules fines, Onitsha au Nigéria bat tous les records de pollution de l'air ! Située sur les bords du fleuve Niger, la ville constitue l'un des centres industriels majeurs du pays.

Partenaires de Boursier.com