Accueil
»
Actualités
»
Consultation

Les 10 pays dont le PIB progresse le plus vite dans le monde

Les 10 pays dont le PIB progresse le plus vite dans le monde

La Banque mondiale dresse chaque année le classement des pays qui affichent la croissance la plus dynamique dans le monde. En 2017, avec un PIB en hausse de plus de 25%, l'Inde dominait largement le classement.

10. Arménie

L'Arménie est très dépendante de ses relations avec la Russie, que ce soit pour ses approvisionnements (notamment énergétiques) ou les investissements russes dans des secteurs stratégiques (transports, télécommunications). Mais cela n'empêche pas le pays d'afficher une croissance très dynamique : le PIB a bondi de 7,5% en 2017, selon la Banque mondiale.

9. Tadjikistan

Seul Etat persanophone d'Asie centrale, le Tadjikistan est un pays enclavé peuplé de 8,5 millions d'habitants. L'économie repose essentiellement sur les transferts de migrants - environ un tiers du PIB en 2017 -, la production d'aluminium et la culture du coton (environ 14% des exportations en valeur en 2016). Les importations représentent 39% du PIB, qui a grimpé de 7,7% en, 2017, selon les données de la Banque mondiale.

8. Côte d'Ivoire

C'est un des champions du continent africain. La Côte d'Ivoire enregistre depuis la reprise de 2012 une croissance qui avoisine les 10%. C'était encore le cas en 2017 puisque le PIB ivoirien a augmenté de 7,8%.

7. Irlande

L'économie irlandaise a connu une reprise vigoureuse au cours des dernières années : le PIB a crû de 7,8% en 2017. La croissance irlandaise a partie liée avec la situation économique au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, deux principaux partenaires commerciaux d'une petite économie très ouverte. Le taux d'impôt sur les sociétés à 12,5% reste un élément pivot de la stratégie irlandaise pour attirer les investissements.

6. Népal

L'année 2017 aura été très bonne pour l'économie népalaise avec une croissance estimée à 7,5%. L'activité du pays reste soutenue par la consommation et les transferts d'argents des expatriés.

5. Ghana

L'économie ghanéenne est diversifiée, dont les secteurs les plus importants sont les cultures agricoles (16,8% du PIB), la construction (12,7%) et les transports/logistique (12,3%). L'or, le pétrole et le cacao représentent les principaux postes à l'exportation. Le PIB a bondi de 8,2% en 2017.

4. Macao

Dopée par son tourisme et ses multiples casinos, la région administrative spéciale de la Chine a vu son PIB augmenter de 9,1% en 2017, selon la Banque mondiale.

3. Ethiopie

La sécheresse dans plusieurs zones du pays n'empêche pas l'Ethiopie de se développer rapidement. Le pays de la Corne africaine affiche depuis plusieurs années une croissance impressionnante. Cette dernière s'est établie à 11,9% en 2017.

2. Guinée

La Guinée dispose de richesses hydrographiques immenses, qui lui valent le surnom de "château d'eau de l'Afrique", mais aussi d'un riche potentiel minier (un tiers des réserves mondiales de bauxite, or, diamant, fer, manganèse, zinc, cobalt, nickel, uranium) largement sous exploité. L'économie guinéenne, frappée de plein fouet par l'épidémie Ebola donne des signaux positifs de reprise. Le PIB a grimpé de plus de 10% en 2017.

1. Libye

La première position d'un pays ravagé par la guerre il y a peu et où l'insécurité reste très forte apparaît étonnante. Mais c'est avant tout grâce à ses ressources naturelles et à la reprise de son exploitation pétrolière que Tripoli a enregistré une croissance de 26,7% en 2017.

Partenaires de Boursier.com