»
»
Consultation

Les 10 pays au monde où le carburant est le plus cher

Les 10 pays au monde où le carburant est le plus cher
Les 10 pays au monde où le carburant est le plus cher
Crédit photo © Reuters

En France, la colère gronde chez les automobilistes face aux augmentations de taxes sur le pétrole mais ce n'est pas dans l'Hexagone que l'essence est la plus chère aujourd'hui. Bloomberg a établi un classement mondial des pays où le Sans-Plomb est le plus onéreux...

10 - Finlande

Avec une consommation annuelle moyenne de plus de 340 litres de Sans-Plomb par conducteur, la Finlande arrive en 10ème place de ce classement. Le litre d'essence coûte aux alentours de 1,54 euro.

9 - France

Dans l'Hexagone, avec la hausse des taxes, le prix au litre est monté jusqu'à 1,55 euro. En moyenne, les Français consomment 137 litres d'essence par an soit 0,59% du salaire moyen du pays. Pour endiguer la hausse des prix avec la mise en place de certaines taxes, de nombreuses mobilisations sont organisées comme celle des gilets jaunes.

8 - Portugal

Il y a un léger écart entre la France et le Portugal puisque là-bas, le litre d'essence coûte 1,59 euro. Depuis le début de l'année, le prix ne cesse d'augmenter, cela représente actuellement 2,96% du salaire moyen d'un conducteur.

7 - Israël

A la septième place de ce classement, on retrouve Israël. Il faut dépenser 1,62 euro pour acquérir un litre d'essence dans le pays du Moyen-Orient, qui a prévu de se passer des véhicules diesel et essence en 2030. Israël figure parmi les plus gros consommateurs de carburant au monde avec une moyenne de 452 litres par an par conducteur.

6 - Danemark

Le prix de l'essence au Danemark est élevé (1,63 euro le litre) mais cela coïncide avec le niveau de vie et les salaires qui le sont également. Néanmoins, les Danois sont très nombreux à se déplacer en vélo lorsqu'ils le peuvent et utilisent en moyenne 299 litres de carburant par an.

5 - Italie

Les Italiens appliquent les taxes sur les carburants parmi les plus chères au monde. Pas étonnant donc que le pays se retrouve à la cinquième place de ce classement, le Sans-Plomb 95 coûtant 1,64 euro par litre. Ils ne sont en revanche pas des grands consommateurs puisque la moyenne annuelle par conducteur s'élève à 174 litres.

4 - Grèce

La Grèce a connu une importante crise qui a failli lui faire quitter l'Union européenne ces dernières années. Pour réduire l'immense dette du pays, le gouvernement a fait augmenter massivement les taxes sur les carburants. Le litre de Sans-Plomb atteint donc le prix de 1,65 euro par litre, au pied du podium de ce classement des pays où l'essence coûte le plus cher au monde.

3 - Pays-Bas

En Hollande aussi, les taxes sur les carburants sont élevées dans un but précis : la transition vers les véhicules électriques. C'est également aujourd'hui le pays qui compte le plus de vélos par habitant au monde. Le litre de Sans-Plomb 95 coûte 1,68 euro à la pompe.

2 - Norvège

Sur la deuxième marche du podium, on retrouve la Norvège qui possède le plus grand parc automobile électrique au monde. Comme dans d'autres pays concernés par les causes environnementales, les taxes ont augmenté ces dernières années sur le carburant et le prix de l'essence atteint maintenant de 1,76 euro le litre. En moyenne, les Norvégiens ne consomment "que" 210 litres d'essence par habitant par an.

1 - Hong-Kong

Les revenus sont élevés à Hong Kong donc les prix des carburants le sont également. En tête de ce classement, c'est là-bas que l'essence est la plus chère au monde à 1,87 euro le litre. Un prix deux fois plus élevé qu'en Chine, mais le taux de conduite y est en revanche très faible.

Partenaires de Boursier.com