»
»
Consultation

Les 10 métiers qui recrutent le plus sans diplôme

Les 10 métiers qui recrutent le plus sans diplôme
Les 10 métiers qui recrutent le plus sans diplôme
Crédit photo © Reuters

Souvent très recherchés par les recruteurs, les métiers sans diplômes sont nombreux. L'agence d'intérim Qapa.fr présente un palmarès des professions qui n'en nécessitent pas. Classés du moins bien au mieux payé, ces métiers sont en tout cas rémunérés au-dessus du SMIC.

10 - Aide-soignant

Parmi les métiers qui proposent les plus hauts salaires, sans diplôme, on retrouve celui d'aide-soignant. Avec 1.700 euros brut par mois en moyenne, il se classe à la 10ème position. Il y aurait dans cette profession 25.000 postes à pourvoir en France.

9 - Serveur

Il est possible en France de devenir serveur sans diplôme. La rémunération mensuelle brute est en moyenne de 1.800 euros. Accueillir les clients, saisir des commandes, servir et encaisser sont les tâches principales de cet emploi dont 8.000 postes sont disponibles dans l'Hexagone.

8 - Assistant commercial

Avec quelques compétences administratives et un bon relationnel client, il est tout à fait possible de se faire embaucher en tant qu'assistant commercial au sein d'une entreprise. Le salaire mensuel brut atteint 1.800 euros en moyenne et là aussi, la recherche est importante puisque 23.000 postes sont actuellement vacants.

7 - Agent logistique

Plus de 20.000 agents logistiques sont recherchés par des entreprises en France, et pour y postuler, il ne faut pas nécessairement avoir de diplôme. Le salaire moyen brut est de 1.850 euros par mois et la seule contrainte est d'être en possession d'un certificat d'aptitude à la conduite en sécurité.

6 - Couvreur

La lecture de plans et le travail du bois sont les compétences nécessaires pour se faire embaucher dans des métiers de couvreur et de charpentier. Néanmoins, aucun diplôme n'est requis et le salaire est de 1.900 euros par mois.

5 - Téléprospecteur

A la cinquième place de ce classement, le métier de téléprospecteur propose un salaire moyen de 1.900 euros par mois. Il n'y a pas de diplôme nécessaire non plus mais des connaissances en informatique, une bonne élocution ainsi que de l'écoute et de la courtoisie.

4 - Chauffeur PL et SPL

8.000 postes de chauffeurs poids-lourd et semi poids-lourd sont disponibles. Pour devenir conducteur, il faut être en possession d'un permis C ou EC. Le salaire moyen mensuel brut dépasse les 2.000 euros.

3 - Serrurier

Contre un salaire de 2.200 euros par mois, il est possible de devenir métallier ou serrurier en France. Le découpage, le pliage et la soudure sont les compétences nécessaires pour être embauché.

2 - Mécanicien

Dans la mécanique, 19.000 postes sont à pourvoir. Il faut bien évidemment avoir une petite connaissance des véhicules pour pouvoir obtenir le salaire moyen mensuel brut qui s'élève à 2.300 euros.

1 - Plombier

Sur la première marche du podium, on retrouve le métier manuel de plombier. Certaines habilitations sont nécessaires pour exercer cette profession et obtenir un salaire brut de 2.500 euros par mois. Seule contrainte : c'est un métier aux horaires difficiles et que l'on exerce souvent à son compte.

Partenaires de Boursier.com