Accueil
Actualités
Consultation

Le Plan Épargne Retraite : une formule à succès

Le Plan Épargne Retraite : une formule à succès

Publi-rédactionnel — Instauré en 2019, le Plan Epargne Retraite (PER) est accessible à toutes et à tous, quel que soit l'âge de la personne concernée. Les raisons d'opter pour cette solution ? Des dispositions fiscales bénéfiques et le moyen de se constituer un capital pour sa retraite.

Des avantages fiscaux non-négligeables

Avec le PER pouvez déduire jusqu'à 10% de vos revenus imposables, dans la limite du plafond que vous trouverez sur votre avis d'imposition.

Cet avantage fiscal offre une certaine flexibilité. Si l'épargnant refuse la déduction d'impôts, il se verra octroyer des conditions et une fiscalité plus avantageuses lorsque viendra le moment de récolter les fruits de son PER. En pratique, les experts conseillent la déduction fiscale à chaque versement aux épargnants les plus aisés qui se trouvent dans les plus hautes tranches d'imposition.

Choisir son PER et comprendre toutes les offres du marché

L'objectif de la mise en place du Plan Épargne Retraite était d'offrir à chaque catégorie professionnelle une solution viable pour préparer sa retraite. Pour ce faire, le gouvernement a prévu certaines dispositions pour favoriser la concurrence entre les organismes d'épargne, et offrir aux particuliers différents types de solutions adaptées à chaque situation personnelle et professionnelle.

Le Plan Épargne Retraite se décline en trois catégories : le PER individuel, le PER d'entreprise collectif et le PER d'entreprise obligatoire. Vous pouvez vous tourner vers les organismes d'assurance et les établissements financiers pour ouvrir un PER

Parmi les solutions proposées, Mon PER d'Inter Invest offre une flexibilité totale pour composer votre épargne retraite sur- mesure, une souscription et une gestion 100% en ligne.

Quelles différences avec l'assurance-vie ?

Si leur but est sensiblement le même - se construire un capital grâce à des placements - ces deux formules ne sont pas régies par les mêmes règles, principes et dispositions. La différence majeure réside dans le fait que le PER est un dispositif spécialement conçu pour profiter d'un capital ou d'un rente à la retraite. Le capital est ainsi bloqué, sauf en cas d'achat de la résidence principale ou d'accidents de la vie. Le PER a pour avantage principal une déduction d'impôt : le montant des versements est déductible des revenus imposables (dans la limite prévue par la loi). Ce n'est pas le cas pour un contrat d'assurance-vie classique.

Si elle est souvent utilisée aux mêmes fins, l'assurance-vie est plus flexible, notamment car son titulaire peut placer et récupérer son argent à tout moment, en fonction de ses besoins et envies. Autre différence, le titulaire du contrat peut décider du bénéficiaire de l'épargne accumulée en assurance-vie, contrairement au PER qui revient dans la succession de son bénéficiaire (s'il s'agit d'un PER bancaire).

Les deux formules sont ouvertes à tous (peu importe l'âge et le statut professionnel) et dans les deux cas, le montant et la fréquence des versements sont libres.

Contenu proposé par Inter Invest

La rédaction de Boursier.com n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.