»
»
Consultation

Le Fonds de dotation du Louvre et Alter Equity créent la première part de partage d'un fonds à impact

Le Fonds de dotation du Louvre et Alter Equity créent la première part de partage d'un fonds à impact
Le Fonds de dotation du Louvre et Alter Equity créent la première part de partage d'un fonds à impact
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — À la demande du Fonds de dotation du Louvre, Alter Equity, pionnier de l'investissement à impact en France, lance la première part de partage afin de préserver le patrimoine naturel et bâti français. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de son deuxième fonds en cours de levée, Alter Equity3P II. Cette part versera les 5 premiers % de rendement à ses souscripteurs. La rentabilité additionnelle, au-delà de ce rendement de 5%, sera destinée au patrimoine naturel et bâti en France. L'équipe de gestion d'Alter Equity contribuera également à ces projets en y dédiant une partie de sa rémunération ("carried interest").

Les bénéficiaires du partage de performance seront des projets valorisant le patrimoine bâti et naturel en France, comprenant des actions de restauration (châteaux, lieux remarquables, églises, etc.) et de préservation de l'environnement (littoral, biodiversité, etc.). Ces projets seront essentiellement choisis en zone rurale, s'ils sont ouverts à la visite et s'ils bénéficient, lorsque cela est applicable, d'une protection garantissant leur intérêt patrimonial et leur pérennité.

Le premier investisseur dans ces parts de partage sera le Fonds de dotation du Louvre. Celui-ci a initié une démarche d'"impact investing" ("investissement à impact") depuis décembre 2016, avec l'objectif d'agir dans les domaines de l'éducation, du patrimoine, des métiers d'art et du tourisme culturel. Après l'investissement dans Alter Equity3P II, la poche d'impact investing représentera 3% du portefeuille global du Fonds de dotation du Louvre.

Alter Equity3P II est un fonds d'investissement engagé en faveur d'une économie à la fois rentable et responsable, dans une dynamique de Développement Durable. Il soutiendra des activités et des comportements fondamentalement respectueux de l'intérêt à long terme de la nature et des êtres humains, tout en recherchant un rendement attractif pour ses souscripteurs. Cette combinaison est symbolisée dans les 3P de son nom, signifiant People, Planet, Profit.

Alter Equity3P II cherche à réunir 60 millions d'euros pour investir des montants de 1 à 10 millions d'euros dans des entreprises françaises dont l'activité répond à un enjeu social ou environnemental majeur et ayant en principe atteint un chiffre d'affaires d'au moins 800 000 euros. Il conditionnera en outre ses investissements à la mise en oeuvre par les entreprises d'un plan d'action en termes de RSE, appelé Business Plan Extra-Financier. Un rendement financier d'au moins 10% net est visé, sachant que la société de gestion estime que le rendement de son premier fonds excédera cet objectif...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com