»
»
Consultation

Le CAC40 grappille près de 1% cette semaine !

Le CAC40 grappille près de 1% cette semaine !
Le CAC40  grappille près de 1% cette semaine !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le CAC40 aurait pu afficher une bien meilleure performance cette semaine s'il n'avait pas flanché au fil de la séance du jour, durant l'après-midi. Au final, grâce toutefois à une courte progression en clôture, la performance hebdomadaire ressort à +0,98% à 5.375,77 points. Depuis le 1er janvier, l'indice parisien progresse de +1,19%.

L'échéance fixée à ce vendredi, pour les premières taxes sur importations chinoises d'un montant de 34 Milliards de Dollars, n'a pas fait fléchir le marché cette semaine, lequel a même cru déceler des signes positifs de résolution du conflit, lorsque l'Union européenne a évoqué la possibilité de... baisser les taxes sur les importations de voitures américaines, pour éviter les taxes de Washington... Autrement dit, baisser les taxes pour éviter qu'elles ne montent! CQFD...

Trump lui n'hésite plus désormais à évoquer la taxation de 500 milliards de dollars de produits chinois! Soit la totalité des importations! Même si elle devait répliquer, la Chine ne serait pas en mesure d'en faire autant... D'où les turbulences sur les places asiatiques cette semaine... Lindice SSE Composite de Shanghai a perdu -3,5% et affiche sept semaines de baisse d'affilée avec un -17% depuis le début de l'année. De son côté, le yuan a lui en début de semaine son plus bas niveau face au dollar après avoir subi en juin sa plus lourde chute historique contre le billet vert. Reste la question de la croissance et de l'inflation qui pourraient résulter d'une telle politique protectionniste. Un cocktail potentiellement désagréable pour les actifs à risque et qui continuera à les agiter dans les séances à venir!

LES VALEURS

Trigano (-20,43% à 121,10 Euros) : La contre-performance au troisième trimestre a provoqué de lourds dégagements sur la valeur. Le groupe a vu ses ventes progresser de 24% sur les trois mois clos fin mai, à 699,4 ME. Mais à périmètre et taux de change constants, les revenus affichent un recul de 1%. Le consensus tablait en moyenne sur des recettes de 787 ME.

Sodexo (+5,07% à 89,96 Euros) Le groupe de restauration collective a confirmé ses objectifs annuels et fait état d'une croissance organique nettement supérieure aux attentes au troisième trimestre. Si la croissance interne a ralenti à 1,4% sur la période, "légèrement inférieure à la tendance du premier semestre", le consensus était positionné à +0,7%.

Genomic Vision (+30,11% à 1,158 Euro) : les montagnes russes pour le titre cette semaine. Le titre a connu des dernières séances incroyables, puisqu'il avait pratiquement doublé en trois jours, avant de reperdre 38,3% jeudi suite à la mise au point du groupe sur sa situation, et repartir de plus belle ce vendredi...

Sanofi (+5,61% à 72,50 Euros) : Belle semaine pour Sanofi qui sine la meilleure performance du CAC40. Les lignes semblent bouger au sein des analystes si l'on en juge par deux commentaires favorables de brokers. Bryan Garnier a notamment relevé de "neutre" à "achat" sa recommandation, en ajustant de 80 à 83 euros son objectif.

Veolia (+4,86% à 19,22 Euros) : a bouclé la semaine en beauté en délogean Suez de Bordeaux. Le conseil de Bordeaux Métropole présidé par Alain Juppé a désigné aujourd'hui même Veolia comme nouveau délégataire du service public de l'assainissement pour la période de 2019-2025 pour un montant de 317 millions d'euros malgré la menace d'une plainte au pénal.

Airbus (-1,76% à 98,50 Euros) : a enregistré en juin 100 commandes, réparties à parts quasi égales entre long-courriers et moyen-courriers, et a livré 80 appareils, portant à 303 le nombre de livraisons depuis le début de l'année, a annoncé le constructeur jeudi. Airbus s'est fixé pour objectif de livrer cette année environ 800 appareils. Au 30 juin, le carnet de commandes du constructeur comptait 7.168 avions, représentant environ neuf années de production à la cadence actuelle.

Renault (+2,22% à 74,45 Euros) Le secteur automobile a vécu une drôle de semaine, en première ligne dans le conflit commercial international... L'ambassadeur américain en Allemagne a dit aux responsables de l'industrie automobile allemande que le président Donald Trump suspendrait ses menaces d'imposer des taxes douanières sur les importations de voitures de l'Union européenne si cette dernière levait celles sur les véhicules américains. Angela Merkel s'est dit favorable à abaisser les taxes des importations de véhicules américains.

Tarkett (-12,40% à 21,62 Euros) : toutes les séances de la semaine dans le rouge! Les interrogations sur le commerce international et celles sur le renchérissement des matières premières accaparent l'attention des investisseurs, de plus en plus réservés à l'égard du spécialiste des revêtements de sol et de surfaces sportives à destination des professionnels et des particuliers au regard de son profil internationalisé et cyclique. Ces inquiétudes se font d'autant plus pressantes que le groupe doit publier ses comptes du premier semestre le 25 juillet prochain, après avoir déçu le marché au 1er trimestre.

Metabolic Explorer (-10,31% à 2 Euros) : a trouvé un accord pour le financement de son projet d'unité de production de propanediol (PDO) et d'acide butyrique (AB) sur la plateforme de Carling Saint-Avold pour un montant total de 47,7 ME. L'implantation de METEX bénéficiera du soutien financier des parties prenantes locales publiques et privées.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com