»
»
Consultation

La volatilité fait son retour alors que les marchés s'enfoncent dans le rouge

La volatilité fait son retour alors que les marchés s'enfoncent dans le rouge
La volatilité fait son retour alors que les marchés s'enfoncent dans le rouge
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La nouvelle baisse des marchés boursiers européens jeudi, malgré l'envolée de Wall Street quelques heures auparavant, s'est traduite par l'entrée de certains indices en phase baissière ('bear market') à l'image de l'Euro Stoxx 50. Un recul qui s'est accompagné d'un net sursaut de la volatilité sur le Vieux continent.

Les indices mesurant la volatilité s'envolent

Hier, l'indice VSTOXX qui permet de mesurer ce paramètre très important pour les investisseurs, a flambé, renouant avec ses plus hauts de février dernier. Aux Etats-Unis, le VIX, connu sous le nom d'"indice de la peur", a également connu un gros accès de fièvre la veille de noël, sur des niveaux plus observés depuis le début de l'année. Ce retour au premier plan de la volatilité se reflète dans les variations quotidiennes des indices en décembre. A Wall Street, le S&P et le Dow Jones ont clôturé sur des gains/pertes de plus de 1% au cours de 9 séances, et de plus de 2% au cours de 6 séances, du jamais vu pour un mois de décembre depuis 1931.

"C'est une combinaison de nervosité, de craintes pour la croissance et en particulier de l'incertitude liée au Brexit. La liquidité est très faible et les risques politiques sont plus graves en Europe", déclare à Bloomberg, Ulrich Urbahn, responsable de la stratégie multi-actifs et de la recherche chez Berenberg.

Une année noire pour les bourses mondiales

Sauf gros retournement de tendance au cours de la dernière séance complète de l'année ce vendredi, et de la demi-séance prévue lundi, les places boursières occidentales devraient enregistrer leur plus mauvais résultat depuis 2008 et l'éclatement de la crise financière. Et rien ne dit que 2019 permettra d'effacer cette contre-performance tant les nuages sont encore nombreux à l'horizon.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com