Accueil
»
Actualités
»
Consultation

La SCPI est-elle une bouée de sauvetage pour votre retraite ?

La SCPI est-elle une bouée de sauvetage pour votre retraite ?

Publi-rédactionnelLa situation autour de la retraite est alarmante : les caisses de retraite sont vides et le pouvoir d'achat des retraités ne cesse de se dégrader d'une année à l'autre. Bien placer son argent est alors devenu un enjeu de taille. En effet, les épargnants qui l'ont investi dans l'immobilier et notamment dans les SCPI de rendement profitent à la retraite un revenu complémentaire. La SCPI de rendement apparaît alors comme une bouée de sauvetage pour votre retraite.

Selon la dernière étude de l'INSEE sur le pouvoir d'achat des retraités, publiée en Mars 2019, le revenu moyen des retraités baissée de 27 400 euros pour les séniors nés entre 1941 et 1945 à 27 000 euros pour les séniors nés entre 1946 et 1950, soit une dégradation du pouvoir d'achat des retraités de 400 euros en seulement 5 ans. Et la tendance devrait se poursuivre pour les prochaines générations, sans signes d'amélioration.

Les retraités ainsi que les futurs retraités doivent agir en se constituant un complément de retraite, indépendant des mesures proposées par le gouvernement. En ce sens, investir en SCPI de rendement, distribuant un loyer trimestriel, apparaît comme la solution idéale pour améliorer son pouvoir d'achat à la retraite et subvenir ainsi aisément à ses besoins.

SCPI de rendement : investissement immobilier locatif simple pour les retraités

Dans l'objectif de bénéficier d'un complément de retraite durable et régulier, les séniors recherchent un placement d'épargne, qui doit répondre à 3 critères fondamentaux : sérénité, confort et performance.

Ces caractéristiques permettent déjà d'exclure des investissements très contraignants comme la location d'un appartement, des placements peu rémunérateurs comme les livrets bancaires ou les assurances vie en fonds en euros ainsi que des supports risqués comme la Bourse et les actions.

Finalement, qu'en est-il de la SCPI de rendement qui semble au premier abord remplir tous ces critères ?

1. La gestion déléguée en SCPI, le confort ultime pour les retraités

Les SCPI de rendement permettent d'investir dans un parc immobilier locatif, dont la gestion est déléguée à une société de gestion. Cette dernière est agréée par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) et gère pour le compte des associés l'intégralité des démarches de la SCPI. De l'acquisition des actifs immobiliers aux paiements des charges en passant par la gestion des locataires, l'épargnant en SCPI délègue intégralement la gestion du parc immobilier à des professionnels lui offrant ainsi un confort ultime pour sa retraite.

Expert du placement SCPI, Thibault Le Coail, consultant sénior au sein de La Centrale des SCPI rajoute :

Notre clientèle de retraités recherche avant tout à déléguer la gestion de leur patrimoine immobilier. Nombreux sont ceux qui ont vendu des appartements locatifs qui demandent beaucoup de gestion parfois fastidieuse pour acheter des parts de SCPI. Se contenter de percevoir des revenus complémentaires est une aubaine pour les retraités

2. Une pluralité d'actif dans la SCPI pour plus de sérénité

La puissance de la SCPI se caractérise par sa capitalisation. Celle-ci peut avoisiner des centaines de millions d'euros jusqu'à plusieurs milliards d'euros pour les SCPI les plus robustes.

Ainsi, la SCPI a la faculté d'acheter des dizaines voire des centaines de biens immobiliers rapidement minutieusement répartis de façon stratégique sur des zones géographiques attractives dans le but de diversifier le patrimoine de la SCPI. L'investisseur est de ce fait propriétaire de l'ensemble du parc immobilier au prorata de son investissement lui permettant de diminuer considérablement le risque locatif.

Une stratégie de mutualisation locative qui permet d'arborer sereinement la retraite.

3. Des rendements en SCPI qui avoisinent les 6 %

Les SCPI de rendement peuvent distribuer jusqu'à 6 % net de frais de gestion à leurs associés. Une performance remarquable pour ce placement mis en distribution depuis une cinquantaine d'années. Une longévité qui prouve que la stratégie de diversification des SCPI permet de traverser paisiblement les différents cycles économiques.

La SCPI donne la possibilité aux particuliers d'acheter les typologies d'immeubles les plus rentables du marché (entrepôts logistiques, cliniques, EHPAD, bureaux, etc.). Ces biens immobiliers sont généralement inaccessibles aux particuliers du fait de leurs prix de plusieurs millions d'euros.

Comment investir en SCPI de rendement pour sauver sa retraite ?

L'immobilier de rendement est en France l'investissement le plus courtisé. Il s'agit d'un placement qui allie à la fois la robustesse de la pierre, considéré à juste titre comme une valeur refuge qui ne cesse de se valoriser, et un rendement locatif attractif.

Acheter des SCPI pour obtenir des revenus complémentaires immédiats

L'achat de parts en SCPI au comptant en pleine propriété reste le meilleur moyen de se créer une rente immédiate. Ce mécanisme s'accorde parfaitement aux nombreux retraités qui ont capitalisé des dizaines de milliers d'euros de liquidités inexploités sur des comptes épargnes bancaires à rendements obsolètes. Les divers livrets bancaires et les fonds euros en assurance-vie proposent une rentabilité inférieure à l'inflation. Plus clairement, cet argent perd de sa valeur chaque année et déprécie votre patrimoine.

Que ce soit de l'épargne capitalisée, le déblocage d'un PEE, la vente d'un appartement, la vente d'une entreprise... arbitrer ses liquidités émanant de votre activité professionnelle ou personnelle dans un placement rentable comme la SCPI est le meilleur moyen d'accroitre ses revenus. Les loyers en SCPI de rendement sont versés trimestriellement aux propriétaires de parts de façon continue et indéfinie dans le temps.

Prioriser un portefeuille multi-SCPI et multi-thématique

Avec des tickets d'investissement de quelques milliers d'euros seulement pour une SCPI, il est très facile de diversifier son montant d'investissement global dans plusieurs SCPI. L'intérêt de mutualiser ses placements est de devenir propriétaire d'un plus grand nombre de biens immobiliers.

Ainsi, réussir son investissement en SCPI pour préparer sa retraite se résume à sélectionner des SCPI qui ont des thématiques différentes, qui exploitent des régions géographiques différentes et qui sont gérés par des sociétés de gestion différentes.

Grégorie Moulinier, associé fondateur du premier distributeur de parts en SCPI, La Centrale des SCPI (01 44 56 00 23), nous propose une allocation de 3 SCPI pour un client retraité pour un portefeuille de 100 000EUR issu d'un déblocage de PEE.

SCPIThématique
SCPI EurionZone euro
SCPI PrimovieSanté et éducation
SCPI Corum XLZone euro et hors zone euro

Pour bien diversifier le patrimoine immobilier de mon client, nous avons choisi la répartition suivante : 50 000 euros sur la SCPI Eurion, 25 000 euros sur la SCPI Primovie et 25 000 euros sur la SCPI Corum XL. Il en est tout simplement ravi ! indique Grégorie Moulinier.

Améliorer sa retraite à l'aide d'un professionnel reconnu des SCPI

Un marché riche de 180 SCPI offre aux investisseurs la possibilité d'élaborer un panel sur-mesure. Il est ainsi difficile pour un novice en SCPI de faire sa propre sélection des meilleures SCPI du marché. La Centrale des SCPI, fort de son expérience d'une dizaine d'année sur le placement, offre à l'ensemble des français un conseil gratuit et adapté pour aider les investisseurs à réaliser le meilleur placement SCPI selon leur profil. Consulter la première plateforme dédiée exclusivement à la SCPI www.centraledesscpi.com ou appeler le 01 44 56 00 23 permet de contacter les consultants experts du support SCPI.

Beaucoup se tournent notamment vers la SCPI Eurion, générant un loyer mensuel et offrant de belles perspectives pour les années à venir. Les épargnants qui nous appellent au 01 44 56 00 23 peuvent se faire accompagner dans leur investissement immobilier digital en SCPI à distance, ou en se rendant dans notre boutique au 15 rue Saint Roch à Paris (75001). indique Thibault Le Coail.

Découvrez en vidéo comment préparer votre retraite grâce aux SCPI de rendement dès aujourd'hui :

Avertissement : l'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Contenu proposé par La Centrale des SCPI