»
»
Consultation

L'IPO d'Aramco relancée ?

L'IPO d'Aramco relancée ?
L'IPO d'Aramco relancée ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Mis entre parenthèses l'an dernier, le projet d'introduction d'Aramco pourrait reprendre plus ou moins rapidement. Selon les sources toujours bien informées de 'Bloomberg', l'Arabie saoudite aurait repris les préparatifs en vue de cette opération qui pourrait permettre au Royaume de lever près de 100 milliards de dollars via la vente d'une participation de 5% dans le géant pétrolier. Aramco, l'entreprise la plus rentable au monde, aurait récemment eu des discussions avec un groupe sélectionné de banques d'investissement pour discuter des rôles potentiels de chacune dans le cadre de l'appel au marché.

Comme le souligne l'agence, le plan du Royaume pourrait toutefois encore se heurter à d'importants obstacles, notamment la capacité à obtenir la valorisation de 2.000 Mds$ souhaitée ou les préoccupations croissantes des investisseurs institutionnels quant à l'injection de fonds dans des entreprises de combustibles fossiles qui contribuent au changement climatique. Le prince héritier Mohammed bin Salman tient également à coter Aramco à New York, mais les conseillers hésitent à exposer l'entreprise à de potentiels risques de litiges aux Etats-Unis.

Aucune décision finale n'a été prise et le calendrier de l'IPO pourrait encore évoluer même si le prince Mohammed a insisté par le passé sur le fait que l'introduction en bourse aura lieu en 2020 ou 2021. L'IPO d'Aramco est attendue comme la plus importante de l'histoire.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com