»
»
Consultation

L'affaire de l'espionnage chinois secoue les valeurs technologiques asiatiques

L'affaire de l'espionnage chinois secoue les valeurs technologiques asiatiques
L'affaire de l'espionnage chinois secoue les valeurs technologiques asiatiques
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Grosses secousses sur les valeurs technologiques asiatiques ce matin. L'affaire du potentiel espionnage de grandes entreprises et de plusieurs agences fédérales américaines par les services de renseignement chinois qui avait déjà pesé sur les sociétés US cotées à Wall Street hier soir a provoqué d'importants dégâts sur les places asiatiques. L'indice MSCI AC Asia Pacific Infotech est ainsi tombé sur son plus bas niveau depuis juillet 2017, emporté notamment par la chute de 23% de Lenovo Group, qui n'avait pas connu une telle baisse depuis plus d'une décennie.

Alors que les Etats-Unis et la Chine se mènent une guerre commerciale sans merci depuis plusieurs mois, les derniers développements soulèvent la question plus générale de la place de la Chine, et de ses fournisseurs, dans la chaîne d'approvisionnement qui alimente le consommateur américain.

"Les produits électroniques fabriqués en Chine peuvent être considérés comme dangereux en raison de cette nouvelle, et les actions technologiques sont généralement en baisse à cause de cela", explique à Bloomberg, Ray K W Kwok, analyste chez CGS-CIMB Securities à Hong Kong.

Suite à ces informations, Lenovo est perçu comme particulièrement vulnérable alors que l'entreprise réalise plus de 30% de ses revenus en Amérique du Nord et 75% à l'extérieur de la Chine.

A noter que la fermeture de la bourse chinoise (le pays célèbre la fête nationale) a sans doute permis d'éviter un plongeon encore plus important des places boursières de la région.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com