»
»
Consultation

Jean-Claude Juncker: "L'euro doit devenir le visage et l'instrument d'une nouvelle Europe plus souveraine"

Jean-Claude Juncker: "L'euro doit devenir le visage et l'instrument d'une nouvelle Europe plus souveraine"
Jean-Claude Juncker: 'L'euro doit devenir le visage et l'instrument d'une nouvelle Europe plus souveraine'
Crédit photo © Reuters / Eric Vidal

(Boursier.com) — Jean-Claude Juncker veut renforcer le rôle international de l'euro. Dans son discours sur l'état de l'Union, le président de la Commission européenne, vient d'indiquer "qu'avant la fin de l'année, la Commission présentera des initiatives visant à renforcer le rôle international de l'euro... L'euro doit devenir le visage et l'instrument d'une nouvelle Europe plus souveraine".

Le dirigeant a cité quelques exemples montrant combien il était important d'avoir une monnaie forte. "Il est absurde que l'Europe paie 80% de sa facture d'importation d'énergie, soit 300 milliards d'euros par an, en dollars américains alors qu'environ 2% seulement de nos importations d'énergie proviennent des États-Unis. Il est absurde que les entreprises européennes achètent des avions européens en dollars plutôt qu'en euros".

"Pour cela, nous devons d'abord mettre de l'ordre dans nos affaires en renforçant notre Union économique et monétaire, comme nous avons déjà commencé à le faire. Sans cela, nous n'aurons pas les moyens de renforcer le rôle international de l'euro. Nous devons compléter notre Union économique et monétaire pour rendre l'Europe et l'euro plus forts".

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com