Accueil
Actualités
Consultation

Investir lors d'un voyage d'affaires au Canada

Investir lors d'un voyage d'affaires au Canada
Investir lors d'un voyage d'affaires au Canada
Crédit photo © Unsplash

Publi-rédactionnel — Envisagez-vous un voyage au Canada pour réaliser un investissement ou pour visiter une entreprise dans laquelle vous avez investi ? Apprenez sur le visa dont vous avez besoin et si une simple autorisation de voyage électronique au Canada convient à vos besoins professionnels.

Investir lors d'un voyage d'affaires au Canada

Vous souhaitez organiser un voyage d'affaires au Canada ? Vous trouverez ci-dessous des informations et des exigences à prendre en compte ainsi que l'autorisation de voyage dont vous avez besoin pour vos activités.

Certaines activités professionnelles peuvent être réalisé avec une AVE

Avec l'autorisation de voyage (AVE Canada), vous pouvez exercer différentes activités professionnelles. Par exemple, vous pouvez rendre visite à un client, un partenaire ou un fournisseur, participer à des foires commerciales, des conférences ou des réunions d'affaires ou vous rendre au Canada pour l'achat ou la vente de produits ou de services. Vous pouvez alors entrer au pays pour assister à une réunion d'actionnaires en demandant simplement une AVE Canada.

Si vous souhaitez vous rendre au Canada pour travailler, il est en outre possible de le faire avec une AVE et sans permis de travail particulier si vous appartenez à un certain groupe professionnel. Si vous êtes journaliste, membre d'une équipe de tournage, athlète (ou entraîneur), artiste, conférencier (lors d'un événement d'une durée maximale de cinq jours), universitaire (évaluation ou examen de projets de recherche) ou formateur d'entreprise (pour une formation dans la succursale canadienne de votre employeur), vous n'avez pas nécessairement besoin d'un permis de travail, mais pouvez exercer votre activité professionnelle si vous êtes titulaire d'une AVE Canada.

Quand avez-vous besoin d'un permis de travail ?

Dans un certain nombre de cas, vous devrez demander un visa. Par exemple, si votre travail implique un travail physique de quelque nature que ce soit, vous aurez besoin d'un permis de travail. La seule exception temporaire limitée concerne le travail des étudiants. Toutefois, même si vous travaillez pour une entreprise ou une organisation société, si vous êtes employé par un employeur canadien ou si vous allez créer une nouvelle entreprise au Canada, vous ne pouvez pas le faire sans demander au préalable un permis de travail.

Si l'un des travaux susmentionnés vous concerne, l'objet de votre voyage ne répond pas aux conditions de l'AVE. Vous devez donc demander un visa pour travailler et séjourner au Canada. Selon votre situation individuelle, vos projets et vos exigences, différents visas de résidence et de travail pour le Canada sont applicables, que vous devez demander à temps. Gardez à l'esprit que le traitement des visas peut prendre plusieurs semaines et, dans certains cas, jusqu'à deux mois.

Faire rédiger une lettre d'invitation détaillée

Si vous prévoyez d'assister à une réunion d'actionnaires, à une conférence ou si vous souhaitez visiter une entreprise dans laquelle vous voulez investir, il se peut que l'on vous demande de présenter une lettre d'invitation à votre arrivée au Canada. Celle-ci sera vérifiée au cas où vous seriez pointé du doigt pour un contrôle par les agents d'immigration. Dans ce cas, il est utile d'avoir sous la main une lettre d'invitation expliquant vos projets et intentions de travail. Cela s'applique aussi bien aux activités de travail avec une AVE Canada qu'aux activités de travail avec un visa de travail. Cette lettre doit être rédigée par le partenaire commercial canadien (potentiel) que vous souhaitez visiter. Elle doit contenir les informations essentielles sur la personne invitée et sur la personne ou l'entreprise qui envoie l'invitation. Vous trouverez les informations que la lettre doit contenir sur les exigences de la lettre d'invitation.

Contenu proposé par DemandeVisa.fr

La rédaction de Boursier.com n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.