Accueil
»
Actualités
»
Consultation

Investir l'argent d'un rachat d'assurance vie en SCPI

Investir l'argent d'un rachat d'assurance vie en SCPI

Publi-rédactionnelLa crise sanitaire a conduit les Français à repenser leur épargne. Avec une décollecte de près de 2 milliards d'euros depuis le début de l'année, l'assurance-vie n'est plus le placement préféré des Français et nous assistons à un véritable changement de paradigme. En 2020, l'épargne est résolument immobilière. La SCPI, Société Civile de Placement Immobilier, qui enregistre depuis 2010 une collecte soutenue, continue sur sa lancée avec plus de 2,5 milliards depuis le début de l'année. Découvrons les 5 raisons de racheter son contrat en 2020 et d'investir l'argent de son assurance-vie en fonds en euros en SCPI, avec la plateforme internet La Centrale des SCPI.

Raison no1 d'investir son argent en SCPI : La fin de la suprématie de l'assurance-vie en fonds en euros

Placement star des années 70, l'assurance-vie en fonds en euros a depuis perdu de sa superbe. L'effondrement des rendements obligataires a entrainé une chute du rendement moyen de l'assurance-vie en fonds en euros à 1,4% en 2019. Les perspectives ne sont guère plus encourageantes pour 2020 et avec l'inflation, placer l'argent en assurance-vie en fonds en euros revient à perdre de l'argent.

Quant à elles, les SCPI de rendement maintiennent le cap. Les SCPI qui permettent d'investir dans l'immobilier diversifié (santé, e-commerce, bureaux, habitation) ont servi en 2019 un rendement moyen net de 4,4% et une performance globale de 5,6 %, revalorisation de part comprise.

Les experts de La Centrale des SCPI (01 44 56 00 23 / www.centraledesscpi.com) prévoient pour l'année 2020 des performances compétitives supérieures à 6% net pour certaines SCPI de rendement.

Avec une régularité de rendement permettant d'améliorer le pouvoir d'achat et une résistance sur le long terme, les SCPI assoient leur domination sur l'assurance-vie en fonds en euros et deviennent incontestablement le placement préféré des Français en 2020.

Raison no2 d'investir son argent en SCPI : Des investissements utiles et concrets

Si investir en assurance-vie en fonds en euros revient à prêter de l'argent aux Etats sans connaitre précisément la destination de son épargne, acheter des parts de SCPI permet de financer des projets concrets, utiles et rentables.

A la fois adossées à un actif tangible, la pierre, et connectées à l'économie réelle, les SCPI offrent un couple rendement-risque attractif. Selon son appétence, l'épargnant pourra investir dans l'immobilier de santé, des entrepôts de logistique ou des bureaux situés dans les quartiers d'affaires les plus dynamiques d'Europe nous indique Thibault Le Coail, consultant senior à La Centrale des SCPI.

A titre d'exemple, la SCPI Pierval Santé, permettant d'investir sur la santé, a fait l'acquisition au 1Er trimestre 2020 de la clinique de l'Oiseau Blanc à Mantes-la-Jolie. Cet actif acheté pour 27 millions d'euros sera dédié au suivi post-opératoire de patients victimes d'accidents de la route ou d'accident vasculaire cérébral ainsi qu'au sport. Cet actif neuf sera loué au travers d'un bail d'une durée ferme de près de 12 ans, gage de visibilité et de stabilité pour les associés de la SCPI Pierval Santé.

Les experts indépendants de La Centrale des SCPI recommandent par exemple aux personnes qui les appellent au 01 44 56 00 23 de mixer une SCPI santé avec une SCPI E-commerce et logistique comme Activimmo ou encore avec une SCPI résidentielle comme Kyaneos Pierre. On appelle cela dans le jargon de l'épargne immobilière la " mutualisation de la mutualisation ".

Raison no3 d'investir son argent en SCPI : Un complément de revenu indéfini dans le temps

L'assurance vie est un produit d'épargne de capitalisation. Son faible rendement ne vous permettra pas d'en tirer un complément de revenu suffisant. Par conséquent, vous serez contraint de progressivement puiser dans le capital investi pour subvenir à vos besoins. Cela est contradictoire avec la volonté de transmission sous-jacente de l'assurance vie.

Investir en SCPI, c'est bénéficier d'un complément de revenu régulier et indéfini dans le temps tout en préservant et valorisant votre capital. Ces revenus pourront vous servir à améliorer votre pouvoir d'achat, subvenir aux frais de scolarité de vos enfants... Seulement, à la fin, le capital investi n'est pas consommé mais transmis aux héritiers qui bénéficieront eux aussi, d'une rente immobilière.

Raison no4 d'investir son argent en SCPI : La fiscalité caméléon

Sauf option expresse pour l'impôt sur le revenu, la fiscalité de l'assurance vie s'élève à 30 % pour tous les contribuables y compris les non imposables. Et même si l'on patiente les fameux 8 ans de détention, cette fiscalité ne baisse qu'à 24,7 %.

La SCPI de rendement offre beaucoup plus de souplesse et de polyvalence. En effet, selon votre situation, votre conseil vous orientera vers les SCPI de rendement les plus adaptées sur le plan fiscal. Par exemple, les épargnants lourdement imposés devront se tourner vers l'achat de parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété effaçant toute fiscalité inhérente à l'investissement immobilier ou encore vers les SCPI européennes qui bénéficient d'avantages fiscaux.

Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI nous éclaire :

Les SCPI européennes offrent un cadre fiscal avantageux tout en gratifiant l'associé de la sécurité de la règlementation française. L'exonération de prélèvements sociaux permet de préserver la performance des SCPI européennes. Grâce à ce mécanisme, les épargnants bénéficient avec les SCPI européennes d'un rendement plus avantageux que celui de l'assurance-vie.

Raison no5 d'investir son argent en SCPI : Une transmission optimisable à l'infini

Les idées reçues veulent que l'assurance-vie soit le placement le plus idoine pour préparer la transmission de son patrimoine. Seulement, l'exonération fiscale offerte pour chaque bénéficiaire d'une assurance-vie se limite à 152 500 EUR de capital.

Ici encore, avec un conseil avisé, les SCPI offrent une latitude plus importante en matière de transmission. Le recours au démembrement viager de propriété permet à tout épargnant de profiter d'une rente immobilière à vie, tout en optimisant sa transmission et ce, de façon illimitée grâce au barème de l'usufruit et des abattements qui se reconstituent tous les 15 ans.

Nombreux sont les clients qui nous appellent au 01 44 56 00 23 pour bénéficier de conseils patrimoniaux. Après avoir réalisé un bilan complet nous mettons en oeuvre le meilleur montage permettant à la fois de compléter les revenus de nos clients à la retraite par exemple, tout en limitant l'impact fiscal en cas de transmission à leurs héritiers. nous confie Laurent Fages, consultant sénior au sein de La Centrale des SCPI.

En somme, depuis quelques années, la SCPI a gagné du terrain sur l'assurance-vie en fonds en euros, qui s'est d'ailleurs vu remettre en cause ses principes fondamentaux en 2016 avec la loi Sapin 2 : la liquidité et la disponibilité du capital. Les épargnants en assurance-vie en fonds en euros peuvent voir leurs avoirs gelés pendant plusieurs mois, afin de protéger la valorisation de la dette souveraine en cas de crise. L'interposition d'un assureur peut donc entrainer la dépossession de votre épargne.

Pour les SCPI, l'année 2020 devrait être le coup de grâce et la fin de la fameuse question " SCPI ou assurance-vie ? ". Il devient urgent de repenser son épargne et d'investir son argent de manière intelligente afin qu'il vous permette de préparer votre retraite ou d'améliorer votre train de vie.

Les experts de plateformes indépendantes comme La Centrale des SCPI sont les interlocuteurs parfaits pour transformer l'essai. Investissez comme bon vous semble via les différents canaux de distribution, par téléphone au 01 44 56 00 23, en boutique au 15 rue St Roch 75001 Paris ou bien en ligne sur www.centraledesscpi.com.

Cerise sur le gâteau : le conseil et l'accompagnement par La Centrale des SCPI sont totalement gratuits pour les épargnants, sans aucun surcoût.

D'ailleurs les experts de La Centrale des SCPI vous guident dans votre rachat d'assurance-vie en vous donnant la marche à suivre auprès de votre banque.

Découvrez en vidéo comment investir l'argent d'un rachat d'assurance vie en SCPI :

Avertissement : l'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Contenu proposé par Sereniteo