Accueil
»
Actualités
»
Consultation

FED : fortes tensions sur le marché monétaire américain

FED : fortes tensions sur le marché monétaire américain
FED : fortes tensions sur le marché monétaire américain
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La Fed se serait sans doute bien passée de cela. A quelques heures d'une décision pour le moins attendue sur ses taux directeurs, le taux overnight (taux au jour le jour) a dépassé ce mercredi la limite supérieure de la fourchette cible de la Banque centrale. Une première depuis la crise financière de 2008. Selon les données de la Réserve fédérale de New York, ce taux atteint actuellement 2,3% contre une fourchette cible comprise entre 2,00% et 2,25%, avant une éventuelle baisse ce soir.

Fortes tensions sur le marché monétaire de court terme

Un mouvement qui intervient après deux jours de fortes tensions sur le marché monétaire américain. Le taux repo, censé peu ou prou évoluer comme le taux directeur de la Fed, s'est en effet brusquement envolé lundi puis mardi, atteignant la barre des 10% ! Concrètement, dans le cadre d'une opération de repo, les entreprises et les banques de Wall Street offrent des bons du Trésor et d'autres titres de haute qualité en garantie pour lever des fonds, souvent du jour au lendemain, pour financer leurs activités de négociation et de prêt. Le lendemain, elles remboursent leurs prêts plus un taux d'intérêt généralement nominal et récupèrent leurs obligations apportées la veille en garantie.

Des raisons techniques avancées

La plupart des observateurs expliquent cette violente hausse par des raisons techniques. Une échéance fiscale importante ainsi qu'une adjudication du Trésor américain seraient notamment à l'origine d'un manque de liquidités ayant entraîné cette envolée des taux. Ce manque de cash a obligé la Fed de New York à intervenir en urgence mardi via l'injection de 53 Mds$ sur le circuit. Une deuxième injection de 75 Mds$ a eu lieu ce mercredi pour faire retomber la pression.

Mais un événement guère rassurant pour certains

Reste que cette agitation est loin d'être passée inaperçue dans les salles de marché. Certains estiment que cet événement est un signal clair d'un manque de liquidités dans le système financier. "Ces marchés monétaires sont un élément très puissant du système financier et tout y circule", explique par exemple à 'Bloomberg', John Herrmann chez MUFG Securities à New York. "Ce que la Fed a fait jusqu'à présent pour régler les problèmes, c'est comme si elle était un service d'incendie poursuivant le feu au lieu d'installer des bornes-fontaines dans les installations. Ils doivent faire plus". Jerome Powell s'exprimera sans doute sur le sujet ce soir.

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !