Accueil
»
Actualités
»
Consultation

Faut-il investir dans une résidence gérée ? Comprendre le statut LMNP

Faut-il investir dans une résidence gérée ? Comprendre le statut LMNP

Publi-rédactionnel — Le secteur de l'immobilier a été touché par la crise du coronavirus. Effectivement, l'accès au marché de l'immobilier locatif a été rendu plus difficile. Surtout la trève hivernale habituellement de 6 mois a été prolongée de 9 mois. En ce qui concerne l'investissement en résidences gérées, il s'agit d'une réponse stratégique à la situation actuelle. La solution idoine consiste à investir dans une résidence gérée avec le statut LMNP. Le point dans cet article par le site spécialisé www.investissement-lmnp.fr.

Petit rappel sur le statut LMNP

Le statut LMNP, dont la création remonte à 1949, permet d'accéder au marché de l'immobilier meublé en France. Afin de percevoir des revenus réguliers et stables, le propriétaire devra mettre en location la résidence acquise. Il peut s'agir d'un bien neuf ou ancien. Dans tous les cas, la signature d'un contrat de bail commercial est indispensable lorsqu'il s'agit d'une résidence gérée.

Crédit : investissement-lmnp.fr

Le montant du loyer est fixé dans le bail commercial qui lie l'investisseur au gestionnaire de la résidence. C'est le gestionnaire qui est le locataire unique de l'investisseur sur toute la période. Le gestionnaire est dans l'obligation de payer le montant de loyer fixé dans le bail commercial, que le lot soit occupé ou non.

Investir dans une résidence gérée permet également de bénéficier de tous les avantages tirés du statut LMNP. Cependant, les résidences de services éligibles au LMNP doivent répondre à des critères précis. Elles doivent offrir un minimum de services aux occupants :

- Accueil des personnes

- Fourniture de linge pour les résidents (serviettes, draps, etc.)

- Nettoyage et entretien des complexes immobiliers

- Le service de petit-déjeuner

L'investissement en EHPAD est aussi à considérer. Les EHPAD (ou établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) font partie de cette catégorie d'actifs. Il en va de même pour les résidences seniors, les résidences de tourisme, ainsi que les résidences étudiantes.

Investir dans une résidence gérée avec le statut LMNP : quels avantages peut-on en tirer??

Une fiscalité optimisée

Il est évident que les Français souhaitent tous optimiser leur impôt pendant plusieurs années consécutives. Et, cela devient possible grâce au statut LMNP. Les revenus locatifs tirés de la location d'un bien meublé bénéficient d'une fiscalité avantageuse. Une réduction d'impôt de 11% du montant d'investissement, peut être accordée à l'acquéreur en cas d'acquisition d'un bien neuf en EHPAD ou résidence étudiante.

Il existe par ailleurs deux types de régimes fiscaux applicables aux revenus issus de la location meublée.

Le régime réel simplifié permet de déduire des revenus déclarés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), les charges rattachées au bien et les amortissements comptables liés à l'investissement. C'est le gros avantage du régime réel. Toutes les composantes d'une résidence gérée sont amortissables à l'exception du terrain. La 1re année, les droits d'enregistrement ainsi que les frais d'acquisitions sont également entièrement déductibles des revenus perçus. L'ensemble de ces charges et amortissements permettent d'avoir un bénéfice industriel et commercial nul voir négatif. Ainsi, l'investisseur ne sera pas fiscalisé sur ses loyers perçus en résidences gérées.

Le régime micro-BIC offre un abattement forfaitaire de 50 % sur les loyers perçus. En revanche, l'investisseur est assujetti à une condition selon laquelle ses recettes locatives ne doivent pas dépasser 70?000 EUR. Malheureusement, le régime micro-BIC ne permet pas de déduire les charges afférentes. Et, la récupération de la TVA est impossible.

Sur le site www.investissement-lmnp.fr, il est possible de demander une simulation personnalisée qui s'adapte à votre profil.

Absence de gestion locative

Investir dans une résidence gérée semble être la solution idéale pour réduire son imposition en 2020. La fiscalité n'est que l'un des nombreux avantages de l'investissement en LMNP. La gestion locative de la résidence de services étant déléguée à un gestionnaire qualité, l'acquéreur sera libéré de cette tâche chronophage nécessitant plusieurs compétences.

Le principal avantage d'un investissement locatif meublé réside dans l'absence totale de gestion locative. Il faudra juste bien sélectionner le gestionnaire de sa résidence. C'est lui qui s'occupera du bien du début à la fin du bail commercial. Les tâches suivantes relèvent de la compétence du gestionnaire de résidence de services :

- La sélection des locataires (ou des occupants)

- Le paiement des charges liées à l'exploitation du bien meublé

- La gestion des quittances et la planification des travaux (de rénovation en général)

- L'encaissement et le versement des loyers versés par les locataires

Des revenus locatifs sécurisés et garantis

Contrairement aux revenus générés par les SCPI (ou Société Civile de Placement Immobilier), ceux issus d'une location meublée sont garantis par le bail commercial avec le gestionnaire ( à savoir le bailleur). Même si le bien est vide, c'est-à-dire inoccupé, le versement des loyers ne sera pas interrompu. En ce qui concerne le rendement d'un investissement en LMNP, il dépend énormément de la qualité du gestionnaire et du secteur d'activité. Il oscille entre 4 % et 6 %, selon le type de bien meublé exploité.

En signant un bail commercial avec un gestionnaire de qualité, le propriétaire d'une résidence gérée pourra se constituer des compléments de revenus réguliers.et sécurisés. Les loyers tirés d'un investissement en LMNP sont versés trimestriellement. Et, le versement commence dès la mise en location du bien meublé.

Sélectionner les meilleurs programmes LMNP sur investissement-LMNP.fr

En visitant le site investissementLMNP, vous y trouverez les meilleurs programmes LMNP du marché. Des professionnels qualifiés peuvent étudier votre projet. Ils vous aideront à selectionner efficacement un bon gestionnaire de résidence de service.

Il existe plusieurs seceteurs permettant d'investir dans une résidence de services avec le statut LMNP. Pour connaître toutes les étapes à suivre, vous avez besoin de l'accompagnement d'un expert. Sur la plateforme investissement-LMNP.fr, vous bénéficierez d'un audit patrimonial personnalisé. Et, cela vous permet de découvrir une solution adaptée à votre profil.

Louis Legasse, l'un des experts du site investissement LMNP joignable au 01.44.09.87.13, souligne les investissements dans un EHPAD sont une bonne réponse à la crise actuelle. En effet, il s'agit d'un secteur stratégique pour lequel les loyers continuent à être versés par les gestionnaires. Pour rappel, il s'agit du seul secteur d'activité où les loyers sont en partie garantis par l'Etat

Pour tout renseignement sur l'investissement en LMP ou LMNP, n'hésitez pas à contacter investissement-lmnp.fr, pour vous faire accompagner gratuitement dans vos démarches par un professionnel qualifié.

Contenu proposé par investissement-lmnp.fr

investissement-lmnp.fr