»
»
Consultation

Est-il possible d'investir en immobilier sans générer de la fiscalité ?

Est-il possible d'investir en immobilier sans générer de la fiscalité ?

Centrale des SCPI

Publi-rédactionnel -- En 2019, la fiscalité est un sujet sensible pour l'ensemble des épargnants français. Beaucoup souhaitent augmenter leurs revenus sans augmenter leur fiscalité. Les investissements de défiscalisation sont aujourd'hui dépassés et ne montrent plus aucun intérêt. Nous avons cependant déniché la solution : l'achat de parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété. Méconnu du grand public, cet investissement permet de booster la rentabilité car l'investisseur ne subit aucune fiscalité pendant une période déterminée.

Pourquoi acheter des parts de SCPI de rendement ?

Dans un premier temps revenons sur les différents placements d'épargne. En France, le fait d'épargner est vital mais seul un faible pourcentage de Français épargne bien. Les Français sont également réputés pour être totalement averses au risque. Cependant, les rendements 2018 distribués par les placements traditionnels sont dérisoires. En effet, les livrets bancaires et les assurances vies en euros ont proposés des rendements inférieurs à l'inflation. Ce sont donc des placements qui font perdre du pouvoir d'achat, ce qui est l'opposé du principe de l'épargne !

La solution est alors de se tourner vers la valeur refuge préférée des Français : l'immobilier. Plus flexible que l'investissement immobilier classique la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier ouvre les portes de l'épargne immobilière à tous. A partir de quelques milliers d'euros, vous pouvez devenir propriétaire d'une part d'un immense parc immobilier locatif et en percevoir les loyers. La mutualisation du risque au travers la multitude de biens et de locataires est aujourd'hui la clé de ce placement d'épargne immobilière qui monte.

Il est conseillé de combiner plusieurs SCPI de rendement pour ne pas dépendre d'une seule stratégie d'investissement ou d'une seule société de gestion. Flexible, ce placement immobilier innovant permet d'allier plusieurs stratégies patrimoniales afin de s'adapter à tous les profils.

Imposé à tranche marginale d'imposition de 14%, 30%, 41% ou 45% et vous n'avez pas besoins de revenus complémentaires immédiats ? L'achat de parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété est fait pour vous. L'objectif est ici de préparer sa retraite le plus judicieusement possible et cela sans alourdir sa fiscalité actuelle.

Comment fonctionne le démembrement temporaire de propriété en parts de SCPI ?

Cette stratégie d'investissement consiste à acheter des parts de SCPI à un prix décoté et permet de ne subir aucune fiscalité durant une période définie en amont pouvant aller de trois à vingt ans. De plus, pour les contribuables assujettis à l'IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) il est important de noter que la nue-propriété des parts de SCPI est exclue de l'assiette taxable pendant toute la durée du montage. Il n'y a donc littéralement aucune fiscalité applicable.

En contrepartie, durant le démembrement temporaire, l'épargnant nue-propriétaire ne perçoit pas de loyers. Une fois la période de démembrement écoulée, l'investisseur récupère l'usufruit et retrouve ainsi la pleine propriété des parts de SCPI de rendement. Le dividende est alors distribué sur la pleine propriété, c'est à dire la totalité du prix de la part. Le gain entre le capital investi et le capital récupéré est alors net de fiscalité.

Lionel Benhamou, associé fondateur de la fintech immobilière La Centrale des SCPI, rencontré durant notre enquête nous a partagé une astuce :
Il est judicieux de faire coïncider la fin du démembrement temporaire de propriété avec le moment du départ en retraite car cela permet de récupérer un capital plus important et mécaniquement des revenus immobiliers compensatoires plus importants.

Comment choisir les meilleures SCPI en démembrement temporaire de propriété ?

Aujourd'hui, une SCPI de rendement se démarque par sa clé de répartition : la SCPI Vendôme Régions. Avec un rendement net de 6,03% au titre de l'année 2018, cette SCPI diversifiée investit dans toutes les régions françaises et propose une décote de 24% sur 5 ans et de 37% sur 10 ans. Le prix de la part en pleine propriété étant de 640 euros, il baisse à 486,40 euros et à 403,20 euros en démembrement temporaire de propriété sur 5 ans et 10 ans respectivement.

Vous l'aurez deviné il existe d'autres SCPI, de sociétés de gestion différentes qui peuvent corroborer votre situation et vos objectifs.

Les meilleures SCPI en démembrement temporaire de propriété :

[FR:SCPI00004129:3]SCPI[:FR]Décote nue-propriété 5 ansDécote nue-propriété 10 ans
[FR:SCPI00004099:3]Vendôme Régions[:FR]24%37%
[FR:SCPI00003929:3]Epargne Pierre[:FR] 22%35%
[FR:SCPI00003969:3]Pierval Santé[:FR] 20%33%
Novapierre Allemange 20%33.5%

C'est pour cela que le choix des SCPI et la sélection de la stratégie d'investissement se doit d'être fait avec l'aide de professionnels comme ceux de LA CENTRALE DES SCPI par exemple.

Depuis une dizaine d'années, les experts de ce portail SCPI vous accompagnent gratuitement durant tout le process d'investissement et se chargent de trouver l'usufruitier de votre achat de parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété.

Pour avoir un premier contact avec LA CENTRALE DES SCPI, vous avez le choix entre trois options :

  • Vous rendre dans leur agence de trois étages uniquement dédiés à l'épargne immobilière assistée au 15 rue Saint Roch dans le premier arrondissement parisien.
  • Contacter un conseiller six jours sur sept au 01.44.56.00.23
  • Profiter de leur site internet complet www.centraledesscpi.com mis à jour quotidiennement. Vous y retrouverez toutes les informations et les dernières actualités de toutes les SCPI du marché.

Théo Darroman, coach SCPI au sein de LA CENTRALE DES SCPI, ajoute :
Avec la Centrale des SCPI vous aurez accès à une solution sur mesure avec stratégies d'investissement souvent méconnues par votre banquier. Pourquoi ne pas en profiter ?

Comprenez le fonctionnement du démembrement temporaire de propriété en parts de SCPI en vidéo :

Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Contenu proposé par :

Centrale des SCPI

Partenaires de Boursier.com