Accueil
»
Actualités
»
Consultation

Epargne : Acheter un appartement ou acheter des SCPI ?

Epargne : Acheter un appartement ou acheter des SCPI ?

Publi-rédactionnel -- L'immobilier constitue la base de tout patrimoine. Les Français ont en conscience et c'est pour cela qu'ils rêvent de devenir propriétaires de leur résidence principale si ce n'est déjà le cas. Dans le cadre de la perception de revenus complémentaires susceptibles d'accroître leur pouvoir d'achat, nos compatriotes réalisent également des investissements immobiliers. Pendant des années, ces derniers ont pris la forme d'achats d'un ou de plusieurs - pour les plus chanceux - biens immobiliers donnés en location. Cette stratégie touche néanmoins à sa fin puisque les Français préfèrent désormais se tourner vers les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI.

Cette idée fait l'unanimité : la pierre paye. En d'autres termes, réaliser un investissement immobilier permet d'en obtenir des fruits sous forme de loyers. Toutefois, la gestion en direct d'un parc immobilier n'est pas toujours de tout repos. Ainsi que le rappelle Véronique Baron, l'une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le site leader dans la distribution de parts de SCPI en France (www.centraledesscpi.com) :

Le liste des contraintes et des déceptions que nous font nos clients qui ont vendu leur patrimoine immobilier pour acheter des parts de SCPI est très longue. Pire, elle tend même à s'accroître année après année.

Il faut dire qu'avec les augmentations des taxes foncières, des charges de copropriété, des assurances, du coût des travaux, et surtout la protection toujours croissante des locataires fussent-ils mauvais payeurs, de plus en plus d'investisseurs individuels renoncent à prendre des risques en étant mono voire multi-propriétaires. Ils préfèrent donc céder leurs biens immobiliers, le plus souvent avec une plus-value, afin de se tourner vers des produis immobiliers plus en lien avec la sérénité et le rendement qu'ils recherchent.

Le phénomène observable est donc très clair : nous passons d'un système dans lequel le patrimoine était très majoritairement composé d'appartements avec la détention de parts de SCPI en diversification à un système dans lequel le patrimoine est majoritairement constitué de parts de SCPI avec des logements locatifs en guise de diversification. Aussi, parce que les temps changent, regardons de près quels sont les avantages offerts par les produis d'épargne immobilière assistée que sont les SCPI.

Les incontournables qualités des SCPI en font des produits d'épargne complets et rémunérateurs

Pour les détracteurs des SCPI, disons-le tout de suite, ces boucliers patrimoniaux rapportent : 4,35 % nets en 2018 en moyenne. Et qui dit moyenne, dit forcément performances supérieures pour les meilleures SCPI, à savoir autour de 6 %. C'est mieux que le livret A, que les contrats d'assurance-vie en euro et que beaucoup d'autres placements d'argent.

Au-delà de l'aspect purement pécunier, les SCPI permettent de diversifier son patrimoine d'un point de vue géographique et par typologies d'actifs. De plus en plus de SCPI investissent en dehors de nos frontières, à savoir en zone euro et hors zone euro. C'est notamment le cas de la SCPI Eurovalys, gérée par Advenis Real Estate Investment Management, qui réalise des investissements immobiliers en Allemagne, et uniquement outre-Rhin dans le secteur des bureaux. Outre les bureaux, les SCPI investissent dans des commerces, des locaux d'activités, des murs d'hôtels, des entrepôts. Il s'agit de mutualiser au maximum les investissements.

Les plus grosses SCPI capitalisent plus de trois milliards d'euros. Fin 2018, il existait 175 SCPI gérées par 31 sociétés de gestion. Outre l'immobilier commercial et de bureaux, les SCPI de rendement investissent également dans l'immobilier médico-social. C'est notamment le cas de la SCPI Primovie gérée par Primonial REIM.

Comme tout investissement immobilier, il est possible d'acheter ses parts de SCPI à crédit. Cela est rendu plus facile par des offres clé en main offertes par des sociétés reconnues ayant pignon sur rue comme La Centrale des SCPI :

Près de la moitié des personnes qui nous appellent au 01.44.56.00.23, ont un projet d'achat de parts de SCPI à crédit afin d'utiliser un effet de levier en profitant des taux historiquement bas actuels commente Gregorie Moulinier, l'un des associés fondateurs de cette plateforme leader dans la distribution de parts de sociétés civiles de placement immobilier et de poursuivre Nous avons donc créé un service dédié permettant de mettre nos clients en relation avec les banques susceptibles de leur allouer le meilleur crédit SCPI.

Pour les personnes désireuses d'annuler toute fiscalité, existe la possibilité d'acheter ses parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété. C'est beaucoup plus facile que pour un achat immobilier en direct et l'offre est très large. La seule contrainte en la matière est qu'il faut acheter ses parts au comptant. Notons aussi qu'en achetant des parts de SCPI, l'investisseur immobilier n'a aucun souci de gestion puisque c'est la société de gestion qui s'occupe de tout en contrepartie de frais de gestion qui sont déjà déduits du rendement servi aux associés.

Enfin, et vous l'aurez compris, nul besoin d'investir des dizaines de milliers d'euros pour devenir associé d'une ou de plusieurs SCPI, quelques milliers d'euros, voire quelques centaines d'euros suffisent quitte à renforcer ses achats de parts par la suite au fil de ses rentrées d'argent.

Un achat réussi de parts de SCPI passe par le recours à des professionnels de la pierre-papier

Comme indiqué, le choix des SCPI est très large. Il importe également de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et de diversifier son patrimoine SCPI. Les professionnels de l'épargne immobilière assistée disent qu'il faut mixer ses SCPI. L'idée est de se constituer le portefeuille le plus efficient possible au regard de son profil d'investisseur.

Ainsi que le rappelle Lionel Benhamou, le troisième associé-fondateur de La Centrale des SCPI :

Chaque client qui franchit le seuil de notre boutique du 15 rue Saint-Roch dans le premier arrondissement de Paris est unique. C'est pour cela que nous réalisons gratuitement et sans engagement son bilan patrimonial avant toute préconisation de parts de SCPI.

Sachant que le prix des parts de SCPI est réglementé et qu'il est identique quel que soit le canal par lequel on les achète, il serait dommage de refuser une aide précieuse apportée par des professionnels dont c'est l'unique métier.

Parmi les meilleures idées de SCPI à mettre en portefeuille pour la rentrée pour Lionel Benhamou figurent la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management, la SCPI Vendôme Régions, gérée par Norma Capital et la SCPI Épargne Pierre, gérée par Voisin. Vendôme Régions et Epargne Pierre sont deux SCPI qui investissent exclusivement en France dans des actifs diversifiés alors que Pierval Santé investit en zone euro (France, Allemagne et Irlande) dans des actifs en lien avec la santé au sens large. N'est-ce pas mieux que d'investir dans un seul logement locatif ?

Ainsi que le constate Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI :

Les temps changent et, l'immobilier également. Dans ces conditions, pourquoi ne mettriez-vous pas aussi des SCPI en portefeuille afin de ne perdre ni votre temps, ni votre argent ?

Découvrez en vidéo la sélection des meilleures SCPI pour votre épargne en 2020 :

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à

Partenaires de Boursier.com