»
»
Consultation

Enquête sur les SCPI : ce qu'il faut savoir avant de signer !

Enquête sur les SCPI : ce qu'il faut savoir avant de signer !

trio de managers à la Centrale des SCPIPubli-rédactionnel --
Le nouveau placement préféré des Français affiche une collecte record et des rendements au beau fixe.

En 2019, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier continuent d'avoir le vent en poupe. Lors du premier trimestre 2019, ce placement d'épargne immobilière assistée a collecté plus de 2 milliards d'euros soit un bond de 79% par rapport à 2018 ! Cette collecte s'explique notamment par les rendements attrayants. En effet, les meilleures SCPI peuvent atteindre une distribution de 6% nets. Ces derniers sont incomparables aux rendements proposés par les assurances vies en euros et les livrets bancaires, inférieurs à l'inflation.

De plus, le rendement n'est pas le seul atout de la SCPI. Elle offre à la fois souplesse et flexibilité d'investissement, sécurité, mutualisation, diversification et peut également apporter des avantages fiscaux.

Quelles SCPI privilégier pour son investissement immobilier ?

Le choix des SCPI et de la stratégie d'investissement à adopter va dépendre de votre profil ainsi que de vos objectifs. En effet, la flexibilité de ce placement d'épargne vous permet d'acquérir des parts de SCPI au comptant, à crédit ou en démembrement temporaire de propriété.

Il convient également de noter SCPI européennes apportent un avantage fiscal. En effet, il existe des conventions fiscales entre les différents états afin d'éviter la double imposition d'un même revenu. La fiscalité étrangère est alors payée par la société de gestion pour le compte de tous les associés directement dans le pays source. De plus, les revenus de sources étrangères sont exempts de prélèvements sociaux, soit une économie de 17,2%.

Cependant, la fiscalité et le rendement ne sont pas les seuls paramètres à analyser. Il faudra dans un premier temps privilégier les SCPI à capital variable, plus liquides par nature et ensuite étudier des dizaines de paramètres comme la qualité et l'emplacement des biens, la qualité du gestionnaire, le taux d'occupation financier (TOF) ou encore la durée des baux signés.

Nous avons rencontré Lionel Benhamou, associé fondateur de LA CENTRALE DES SCPI, première fintech immobilière, nous explique que :

Il peut être fastidieux de choisir les meilleures SCPI et il est donc indispensable d'être accompagné par des professionnels pour bien placer son argent en parts de SCPI. C'est pour cela que nous avons crée il y a maintenant 10 ans une plateforme en ligne indépendante permettant d'aiguiller au mieux des dizaines de milliers de client par an

Faut-il acheter plusieurs SCPI ?

Un des principaux avantages de la SCPI est la mutualisation de son risque. En effet, l'investissement va porter sur un parc immobilier composé d'un grand nombre de biens et d'une multitude de locataires.

Théo Darroman, consultant au sein de LA CENTRALE DES SCPI, première fintech immobilière, nous explique que :

Pour accroitre cette mutualisation, l'épargnant a tout intérêt à mixer plusieurs SCPI entres elles afin de ne dépendre d'aucune stratégie d'investissement ni d'aucune société de gestion et ainsi diversifier ses performances.

Cela vous permettra alors d'unir plusieurs types de SCPI dans un même portefeuille. Ainsi, celui-ci pourra être composé de :

  • La SCPI Epargne Pierre : gérée par le groupe Voisin, cette SCPI diversifiée va acquérir des biens dans les principales métropoles françaises ce qui a permis de distribuer un rendement net de 5,97% en 2018.
  • La SCPI Eurovalys : gérée par la société de gestion Advenis REIM, cette SCPI de rendement se spécialise dans les bureaux allemands afin de distribuer un rendement net de frais, de charges, et de fiscalité allemande de 4,50%.
  • La SCPI Pierval Santé : spécialisée dans la thématique médicale, cette SCPI gérée par Euryale AM va aider à répondre au vieillissement démographique de la population en investissement uniquement dans des établissements médicaux sociaux à la fois en France et en Europe. Les propriétaires associés de cette SCPI ont perçu en 2018 5,05% nets.

Où souscrire à des parts de SCPI ?

Assureurs, banques, plateforme de distributions en ligne... Tous ne se valent pas. Pour investir en parts de SCPI, il sera recommandé d'être accompagné par des acteurs totalement indépendants afin d'avoir accès à l'ensemble des SCPI du marché et d'en sélectionner les meilleures. LA CENTRALE DES SCPI, avec son site internetwww.centraledesscpi.com apparait depuis maintenant dix ans comme la plateforme SCPI en ligne numéro 1. À la suite d'un audit patrimoniale complet, les experts de cette fintech vous orienteront vers un bouquet de SCPI sur mesure. Pour les contacter, et être enfin bien encadré dans vos choix d'investissement immobilier, c'est très simple : il vous suffit de composer la ligne directe SCPI, 01.44.56.00.23 six jours sur sept, un conseiller vous prendra directement en charge ou positionnera un rendez-vous à votre convenance.

Laissons le mot de la fin à Gabriela Kockova, manager au sein de cette structure disruptive de l'épargne immobilière :

Que vous souhaitiez réorganiser votre épargne ou bénéficier des taux historiquement bas, un expert de La Centrale des SCPI vous accompagnera et vous orientera tout au long de votre investissement gratuitement. Pourquoi ne pas en profiter

En savoir plus sur le crédit SCPI :

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Contenu proposé par :
Centrale des SCPI

Partenaires de Boursier.com