»
»
Consultation

Encore+ acquiert le portefeuille d'actifs de Makro à Madrid

Encore+ acquiert le portefeuille d'actifs de Makro à Madrid
Encore+ acquiert le portefeuille d'actifs de Makro à Madrid
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Encore+, fonds immobilier ouvert pan-européen, a acquis un portefeuille de trois actifs en pleine propriété à Madrid dans le cadre d'une opération de sale and lease back. Ces actifs sont occupés par la chaîne de distribution Makro, filiale du groupe allemand Metro, en vertu d'un bail de 15 ans ferme (incluant une clause environnementale). Ce portefeuille comprend des entrepôts de vente en gros et du bureau. Ces trois unités sont situées dans des zones urbaines denses : Paseo Imperial, Barajas et Alcobendas.

Paseo Imperial, construit en 2012, offre 3.000 m2 d'entrepôt de vente en gros (ouvert 24h/24 et 6j/7), ainsi que 5.000 m2 de bureaux répartis sur six étages, occupés par le siège social de Makro. Ce bien est situé au sud du QCA de Madrid, à proximité du projet Mahou-Calderón (ancienne brasserie Mahaou et ancien stade de l'Atletico de Madrid), ambitieux projet de réaménagement qui offrira près de 120.000 m2 de nouveaux logements.

Barajas est le premier entrepôt de vente en gros de Makro en Espagne (ouverture en 1972) et le plus performant, il a été complètement reconstruit en 2015, suite à un réaménagement partiel du site. Il offre près de 13.000 m2 d'entrepôt de vente en gros. Ce quartier abrite l'un des principaux centres commerciaux de la ville, Madrid Plenilunio, des grandes surfaces spécialisées et un nouveau parc d'activités.

Alcobendas, offre près de 13.000 m(2) d'entrepôt de vente en gros et a été rénové récemment. Il est situé au nord de la ville dans la " Silicon Valley " de Madrid, qui réunit 15.000 entreprises et bénéficie d'un accès privilégié au réseau routier et aux transports publics (metro).

Jeffrey King, Gérant d'Encore+ chez Aviva Investors, déclare: "Cette opération s'inscrit dans notre stratégie consistant à acquérir des actifs à haut rendement et à accroître l'exposition du fonds au secteur de la logistique. La localisation urbaine des actifs, leur secteur d'activité et la taille globale de l'investissement correspondent parfaitement aux critères du fonds. Le portefeuille est loué à un locataire solide et représente un volume d'investissement attractif et liquide."

David Ironside, Investment Manager d'Encore+ chez LaSalle Investment Management, ajoute : "Nous sommes convaincus de la consolidation et la valorisation de ces trois localisations sur les 15 à 30 prochaines années, notamment grâce aux importants projets d'aménagement prévus dans ces zones. Ces actifs continueront d'abriter de la vente en gros, mais ils bénéficient également de nombreuses possibilités de reconversion (centres de logistique urbains ou nouveaux espaces de bureau et résidentiel). En attendant, ces actifs généreront de solides rendements pour Encore+."

Encore+ a une valeur d'actifs brute de 1,7 milliard d'euros et a récemment été désigné fonds le plus performant de l'indice PEPFI d'IPD pour 2017. C'est également le fonds le plus performant de l'indice sur cinq ans...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com