»
»
Consultation

Economie : première campagne de communication "grand public" sur la lutte contre la fraude

Economie : première campagne de communication "grand public" sur la lutte contre la fraude

Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat, et Pierre Burban, président du Conseil...

(Boursier.com) — Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat, et Pierre Burban, président du Conseil d'administration de l'ACOSS (caisse nationale des URSSAF), ont présenté la première campagne de sensibilisation du grand public aux risques liés aux fraudes fiscales et sociales.

Cette campagne a été réalisée conjointement par le ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat et l'ACOSS. Ce partenariat entre le réseau URSSAF et le ministère témoigne de la volonté du Gouvernement de renforcer la coopération entre toutes les institutions concernées pour améliorer l'efficacité de la lutte contre les fraudes.

La campagne illustre par des cas concrets le danger des attitudes trop complaisantes vis à vis de la fraude "ordinaire". Elle rappelle que les fraudeurs portent atteintes aux valeurs de solidarité de toute notre société et que les pouvoirs publics se mobilisent contre la fraude "parce qu'agir contre la fraude, c'est agir pour plus de justice"

Dix spots seront diffusés à partir du 12 octobre 2009 pour trois semaines de campagne sur les grandes radios généralistes, d'informations et musicales. En complément, des acteurs de terrain de la lutte contre la fraude parleront de leurs métiers dans des chroniques diffusées tous les matins pendant trois semaines sur Europe 1, à partir du 19 octobre.

Cette campagne complète les nombreuses mesures prises depuis deux ans pour renforcer la mobilisation des acteurs et la coopération entre services, développer de nouveaux outils de contrôle et renforcer les sanctions.

"Ces efforts portent leurs fruits, en particulier dans le domaine de la fraude sociale. Entre 2006 et 2008, les fraudes détectées par les caisses de sécurité sociale ont augmenté de 60% de 227 à 365 Millions d'euros et leur nombre a augmenté de 150% de 12.400 à 31.500" conclut Bercy.

©2009-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com