»
»
Consultation

Economie : "la crise n'est pas finie" (D. Strauss Kahn)

Economie : "la crise n'est pas finie" (D. Strauss Kahn)

Invité ce matin sur France Info, Dominique Strauss Kahn -le Directeur Général du Fonds Monétaire International- a estimé...

(Boursier.com) — Invité ce matin sur France Info, Dominique Strauss Kahn -le Directeur Général du Fonds Monétaire International- a estimé que, malgré l'amélioration du contexte économique international et les signes encourageants observés ici et là, la crise n'est pas finie, notamment dans son aspect social... Le chômage va perdurer. Dans cette acception, la crise n'est donc as finie.

Certes de "meilleurs chiffres de croissance sont sortis, notamment en France et en Allemagne". Si "certains pays vont redémarrer plus tôt" et "voient le bout du tunnel", tous ne sont pas encore sortis de la crise. Les experts du FMI anticipent une "reprise générale vers le 1er semestre 2010", mais "pour autant, nous n'en somme encore sortis ! Les prochains chiffres économiques qui vont sortir continueront parfois dans beaucoup de pays à ne pas être très bons" a déclaré DSK.

"La crise économique, même restreinte au problème de la croissance, n'est pas encore terminée" a-t-il poursuivi avant d'ajouter : "Derrière, il y a un problème plus grave... Même quand nous aurons retrouvé la croissance, le chômage va continuer à augmenter. Il y a, selon les pays, un décalage de 8 à 12 mois entre le moment où la croissance revient, et le moment où elle est assez forte pour que le chômage baisse. Cela veut dire que, pendant des mois et des mois -notamment en Europe, et en France- la croissance va revenir, mais le chômage sera toujours là... De ce point de vue-là, nous ne pouvons évidemment pas dire que la crise est derrière nous".

Dominique Strauss Kahn a conclu : "L'aspect social de la crise, c'est-à-dire l'emploi, va rester très difficile pendant de très nombreux mois encore"

©2009-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com