Accueil
»
Actualités
»
Consultation

Economie : la Banque du Japon veut plus... d'inflation

Economie : la Banque du Japon veut plus... d'inflation
Economie : la Banque du Japon veut plus... d'inflation
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La Banque du Japon va procéder à des achats d'actifs illimités ! La banque centrale a annoncé ce programme ce mardi matin à l'issue d'une réunion de deux jours, ainsi que le relèvement de son objectif d'inflation à 2% contre 1%, comme l'y incitait le nouveau gouvernement de droite mené par Shinzo Abe... Celui-ci s'est engagé à affaiblir le Yen et à lutter contre la déflation chronique qui plombe l'économie japonaise depuis plus de deux décennies.

Dans un communiqué commun, la BoJ et le gouvernement ont indiqué que l'objectif de 2% d'inflation devait être atteint "le plus tôt possible"... La plupart des investisseurs estiment en effet que les prix ne sont pas près de retrouver un rythme de progression aussi élevé, mais que ce nouvel objectif illustre la volonté du gouvernement et de la BoJ de mener une politique agressive d'injections de liquidités et d'affaiblissement du Yen. En revanche, certains investisseurs se montraient un peu déçus des annonces de la BoJ, dans la mesure où les rachats illimités ne commenceront qu'en... 2014.

Ainsi, dans le détail, la BoJ va racheter chaque mois pour 13.000 Mds de Yens (145 Mds$) d'actifs, en grande partie des emprunts d'Etat, à partir de janvier 2014, date à laquelle son programme actuel de rachats d'actifs prendra fin.
Sur les marchés financiers japonais, les réactions sont restées limitées ce matin, dans la mesure où les décisions de la BoJ avaient été largement anticipées depuis plusieurs semaines... Le Yen a rebondi de 4,5% depuis un mois et l'indice Nikkei a flambé de plus de 20% en deux mois dans l'espoir de ces mesures. Ce matin, le Yen recule donc de 0,3% à 89,30 Yen/$ tandis que l'indice Nikkei a oscillé entre le rouge et le vert avant de s'orienter en légère baisse (-0,3%) vers la fin de la séance...

©2013-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !