»
»
Consultation

Comment préparer sa retraite à 30 ans grâce aux SCPI ?

Comment préparer sa retraite à 30 ans grâce aux SCPI ?

trio manager scpiPubli-rédactionnel -- La génération Y se retrouve aujourd'hui avec des problématiques sans précédents : baisse de la future retraite, précarisation grandissante du monde du travail, carrière fréquemment interrompue, accessibilité à la propriété complexifiée... S'assurer des revenus complémentaires pour se protéger n'a jamais été aussi important que dans le monde actuel. Découvrez comment investir pas à pas dans la SCPI de rendement pour voir l'avenir sereinement avec les experts de la Centrale des SCPI, leader de la SCPI en ligne.

Les comportements des jeunes générations diffèrent quelque peu de leurs aînés. La recherche d'un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle est devenue une préoccupation capitale. À l'heure où l'on repousse l'âge de départ en retraite, il faudra donc que la génération Y se donne les moyens de parvenir à s'émanciper du travail pour trouver cet équilibre.

Les carrières deviennent de plus en plus erratiques en raison des mutations du monde du travail et du besoin croissant de donner du sens à l'activité professionnelle. Là encore, les jeunes devront trouver comment s'affranchir des seuls revenus du travail.

La seule et unique option pour répondre à ce besoin impératif de ne pas dépendre de sa seule activité professionnelle et du bon vouloir des réformes étatiques reste de se constituer le plus tôt possible une source de revenus complémentaires.

Le meilleur allié pour votre avenir : la SCPI de rendement

L'immobilier est l'actif de référence pour générer rapidement une rente indéfinie dans le temps. Cependant l'achat d'un appartement locatif est devenu de plus en plus onéreux et la gestion s'est complexifiée au fil des lois, devenant presque un métier à part entière.

C'est donc tout naturellement que de plus en plus de particuliers se sont tournés vers la SCPI de rendement. Une solution qui existe depuis les années 60 et qui n'a eu de cesse de se développer depuis.

La SCPI permet d'investir dans l'immobilier en déléguant totalement la gestion à une société de gestion qui va se charger pour vous de collecter les loyers, de procéder à l'entretien des immeubles et de sélectionner des biens avec un potentiel de revalorisation. Une solution 100% confort qui permet de toucher rapidement une rente qui permettra à terme à l'investisseur de ne plus dépendre des seuls revenus de son travail.

Les SCPI vont investir dans des bureaux, des commerces, des locaux d'activité comme des entrepôts ou encore de l'immobilier spécialisé (santé, hôtellerie...). Ces marchés, normalement inaccessibles aux particuliers, vont offrir un rendement attractif et ne sont pas soumis aux lourdeurs administratives de l'immobilier résidentiel comme le plafonnement des loyers.

Une recette qui fait mouche avec des rendements de près de 5 à 6% pour les meilleures SCPI, coiffant au poteau la totalité des placements bancaires dont le rendement est en berne depuis plusieurs années.

" Le cap du million d'investisseurs en SCPI a été franchi cette année. Un succès qui ne dément pas. Les gens ont compris qu'il fallait prendre en main leur avenir, que l'époque où l'on pouvait tout attendre de l'Etat était révolue. Un complément de revenu est désormais la meilleure des assurances et la SCPI de rendement répond parfaitement à ce besoin " commente Lionel Benhamou, associé fondateur de la Centrale des SCPI, face à l'augmentation des souscriptions chez les jeunes actifs.

Mobilisez vos ressources disponibles pour investir efficacement en SCPI

Les jeunes actifs ne manquent pas d'outils pour commencer leurs investissements. Il ne faut pas hésiter à faire un bilan de son épargne et oser modifier un patrimoine financier parfois un peu négligé :

  • Vieilles assurances-vie constituées par leurs parents, livrets défiscalisés plafonnés et sans rendements, les jeunes actifs conservent souvent des sommes importantes par habitude et par manque de temps pour s'en préoccuper. Avec des rendements inférieurs à l'inflation ces enveloppes leur font perdre de l'argent dans le temps.
  • Le plan épargne entreprise : cette enveloppe permet de capitaliser très fortement durant l'activité professionnelle. Il ne faut pas hésiter à débloquer les sommes disponibles pour réduire le niveau de risque de votre épargne et se générer des revenus complémentaires.
  • Les rentrées d'argent ponctuelles : primes diverses, héritages ou donations sont autant de rentrées qu'il vaut mieux capitaliser plutôt que les dépenser pour un plaisir immédiat afin de se sécuriser sur plusieurs années.
  • Ne pas oublier la force de l'épargne régulière : acheter régulièrement des petits montants en SCPI est possible. Réinvestir les revenus également. Sur une période de plusieurs années, un effort de quelques centaines d'euros par mois peut permettre de se constituer un capital non négligeable.

Construisez votre portefeuille de SCPI de rendement en toute sérénité avec un professionnel aguerri

Avec une offre de près de 180 SCPI de rendement, il peut être particulièrement délicat pour un futur investisseur de faire son choix. Surtout lorsque l'on est un jeune actif et que l'activité professionnelle occupe une large partie du temps disponible.

Les comparateurs en ligne permettent de se faire une première idée (www.centraledesscpi.com) mais la mise en place d'une stratégie structurée, complète et efficiente dans la durée doit être parfaitement maîtrisée.

Pour ne pas remettre son avenir entre les mains du hasard, les professionnels de la Centrale des SCPI se tiennent à disposition des épargnants au 01 44 56 00 23 pour les conseiller dans leur choix de SCPI en fonction de leur situation personnelle.

C'est ainsi que Laurent Fages, consultant senior pour la Centrale des SCPI, a pu proposer à un de ses clients, jeune cadre dans le marketing digital qui disposait de 80 000 euros l'allocation suivante:

  • 50% sur la SCPI Eurovalys d'Advenis REIM, qui permet d'investir dans de l'immobilier de bureau Allemand avec un rendement de 4,50% nets pour 2018. Elle permet de saisir les opportunités de l'international et fait bénéficier d'une fiscalité plus douce avec une absence de prélèvements sociaux.
  • 50% sur la SCPI Pierval Santé d'Euryale AM (5,05% de rendement en 2018), qui permet d'investir sur le secteur santé pour obtenir une diversification sectorielle mais également géographique puisque la SCPI est présente aujourd'hui sur trois pays: France, Allemagne et Irlande.

Pour compléter cette allocation, le consultant a également fait acheter un premier ticket de 10 parts de la SCPI Novapierre Allemagne 2 de Paref Gestion. Investie dans l'immobilier de commerce en Allemagne, elle est l'une des SCPI en lancement les plus prometteuses. Le jeune actif pourra ensuite compléter sa souscription en renforçant sa première acquisition avec ses futures primes et rentrées d'argent ponctuelles.

" Investir en immobilier au travers de SCPI de rendement offre une multitude de facettes. Ce couteau-suisse de la constitution de patrimoine est l'outil de référence pour se créer une rente à terme afin de se protéger des aléas futurs que rencontrera la génération Y. Cet investissement doit devenir un réflexe pour les jeunes actifs comme l'était l'assurance-vie il y a 20 ans " conclut Véronique Baron, associée fondatrice de la Centrale des SCPI.

Afin de réussir votre investissement en parts de SCPI, il est plus que recommandé de se tourner vers une plateforme indépendante comme la Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com).

Familiarisez-vous avec les mécanismes de l'épargne immobilière sous forme des SCPI en vidéo :

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Partenaires de Boursier.com