»
»
Consultation

Comment la Centrale des SCPI a réinventé l'investissement immobilier ?

Comment la Centrale des SCPI a réinventé l'investissement immobilier ?

trio manager scpiPubli-rédactionnel --Il y a maintenant dix ans, trois spécialistes de la gestion de patrimoine et de l'immobilier, à savoir Véronique Baron, Grégorie Moulinier et Lionel Benhamou, ont mis en place la première fintech immobilière dédiée aux Sociétés Civiles de Placement Immobilier : La Centrale des SCPI. A l'origine de cette "succes story" une idée simple : réinventer et démocratiser l'investissement immobilier locatif. Pour en savoir plus sur ce portail SCPI en ligne, nous rencontrons aujourd'hui un des associés fondateurs Grégorie Moulinier.

Bonjour, Monsieur Moulinier, pourquoi avez-vous décidé de vous hyper-spécialiser dans le placement SCPI ?

Bonjour, le constat était simple, la baisse des pensions de retraite face à un allongement continu de la durée de vie oblige tous les actifs à préparer leur retraite et à se créer un revenu compensatoire. Parallèlement, nous vivons depuis plus de dix ans une érosion des rendements des assurances vies en euros ainsi que des différents livrets bancaires amenant les épargnants à se tourner vers d'autres solutions. L'immobilier apparaît alors comme une valeur refuge. Cependant, la gestion d'un locataire peut être hasardeuse et les frais liés à un appartement peuvent se montrer très onéreux.

De leur côté, les SCPI épargnent les investisseurs de toute gestion locative et certaines affichent des performances pouvant avoisiner les 6% nets. C'est notamment le cas des SCPI Epargne Pierre et Vendôme Régions qui ont distribué en 2018 respectivement 5,97% nets et 6,03% nets.

La SCPI de rendement est donc la meilleure solution pour préparer sa retraite en se positionnant sur l'immobilier sans ses contraintes.

Vous avez également fait le choix de la distribution en ligne, comment l'expliquez vous ?

Notre fintech a pour objectif de démocratiser au maximum l'épargne immobilière. Dans l'ère du digital il nous paraissait normal d'être présent en ligne notamment grâce à notre site internet www.centraledesscpi.com refait à neuf ainsi qu'au travers de vidéos de coaching SCPI sur Youtube.

Cependant, malgré l'importance d'internet aujourd'hui, nous restons attaché à notre image et à notre personnalité et privilégions le contact humain, qui reste la principale source d'interactions et d'échanges avec nos clients. C'est pour cela que nous avons ouverts deux agences La Centrale des SCPI dans la rue Saint Roch du premier arrondissement parisien dans lesquelles nous recevons régulièrement nos clients.

La Centrale des SCPI est aujourd'hui leader dans la distribution de SCPI, comment vous démarquez-vous ?

Notre indépendance nous permet une totale liberté dans nos conseils et surtout une réelle écoute des besoins de nos clients. Aujourd'hui, votre banque ne peut vous proposer qu'une ou deux SCPI, notre objectif est d'apporter un conseil complet et d'orienter les épargnants vers les meilleures SCPI du marché en choisissant parmi près de 180 références. Ne pas faire appel à des professionnels spécialisés serait une erreur dans la création d'un bouquet de SCPI équilibré et optimal.

De plus, notre mot d'ordre est la "DIVERSIFICATION". En effet, selon le profil et les objectifs du client, celui-ci pourra être orienté vers un portefeuille de SCPI optimal composé de SCPI françaises, européennes ou thématiques. L'objectif est l'accompagnement vers une solution adaptée afin que tous les épargnants y trouvent leur compte.

Voici notamment un exemple de portefeuille que j'ai recommandéà un client venant de vendre un appartement dans le but d'éliminer toute contrainte de gestion et ainsi préparer de façon sereine sa retraite :

SCPIAllocationStratégie d'investissement
Epargne Pierre20%Bureaux et commerces français
Epargne Foncière20%Bureaux à Paris
Pierval Santé30%Immobilier médicalisé en Europe
Eurovalys30%Bureaux allemands

Enfin, La Centrale des SCPI a également mis en place des partenariats avec les principaux établissements financiers de France afin d'accompagner l'ensemble des épargnants dans le financement de l'achat de parts de SCPI à crédit.

Merci pour cette information, et comment les épargnants peuvent-ils vous contacter ?

Dans un premier temps, il est capital de noter qu'être conseillé par un expert indépendant de La Centrale des SCPI est totalement gratuit pour l'investisseur puisque le prix des parts des SCPI est contrôlé et réglementé par l'autorité des marchés financiers.

Tous les épargnants et investisseurs peuvent nous contacter directement sur notre site internet www.centraledesscpi.com ou composer le 01.44.56.00.23 pour avoir directement les réponses d'un professionnel.

Pour ceux qui résident en région parisienne, il est recommandé de venir rencontrer directement un expert au 15 rue Saint Roch dans le premier arrondissement parisien afin d'évoquer les différents objectifs et projets de chacun autour d'un café.

Merci pour ces éclaircissements sur la SCPI, qui apparaît comme un incontournable de l'épargne. Il serait dommageable pour le patrimoine d'un Français de ne pas bénéficier des nombreux avantages de l'investissement immobilier en SCPI de rendement.

Familiarisez-vous en vidéo avec le fonctionnement de La Centrale des SCPI qui vous aide à rendre votre épargne performante :

https://www.centraledesscpi.com/guide-des-scpi/la-scpi-en-video/comprendre-les-scpi/1053-investissement-scpi-8-points-garantis-par-la-centrale-des-scpi.html

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Partenaires de Boursier.com