Comment investir pour se créer sa propre complémentaire retraite ?

Publi-rédactionnel — Vous avez eu votre première estimation de pension de retraite et le résultat ne vous enthousiasme pas ? Vous vous demandez comment vous allez faire pour compléter le manque de revenus lors de votre départ en retraite ?
Rassurez-vous, l'AGIRC-ARCO n'est pas la seule façon d'avoir une complémentaire retraite. En mettant leur épargne au travail intelligemment, des retraités ont trouvé le moyen de se générer des revenus complémentaires facilement grâce au placement en SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier.
Découvrez comment imiter ces retraités et vous créer un complément de retraite avec les SCPI.
Comment faire pour augmenter sa pension de retraite ?
Face à l'inflation et à ses effets désastreux sur le pouvoir d'achat, tout le monde est touché. Mais les retraités et futurs retraités ne peuvent pas travailler plus pour augmenter leurs revenus, ils doivent donc trouver d'autres solutions.
Les seniors ont un atout de taille par rapport aux actifs : leur épargne. En effet, le patrimoine moyen des seniors est bien plus important que celui des actifs. Ils ont souvent pu amasser de l'épargne professionnelle, parfois des héritages ou des ventes immobilières, et ont en général remboursé leur résidence principale.
Plutôt que de laisser leur argent dormir sur placements obsolètes et mal rémunérés comme les livrets bancaires ou les fonds euros d'assurances-vie, les seniors peuvent mettre à profit leur épargne sur un support qui apporte un vrai complément de revenus comme le placement SCPI.
L'exemple de Louise, retraitée de 62 ans : Après avoir débloqué sa retraite, Louise a décidé de faire un bilan de son épargne pour trouver de quoi compléter sa baisse de revenus. En faisant ses comptes, elle s'est rendu compte que son contrat d'assurance-vie bancaire de 50 000EUR lui avait rapporté en moyenne 1,5% par an depuis 5 ans... Elle a donc décidé de placer l'intégralité de la somme sur des SCPI qui lui rapportent aujourd'hui 6% nets !
" Mes 50 000EUR en SCPI me rapportent aujourd'hui environ 250 EUR par mois au taux de rendement de 6%. Ces 3000 EUR par an me permettent de faire chaque année un voyage organisé sans avoir l'impression de débourser un centime ! J'attends de débloquer quelques sommes de mon ancien plan d'épargne entreprise pour compléter ce placement SCPI et augmenter mes revenus complémentaires " témoigne Louise.
Pourquoi le placement SCPI fait-il l'unanimité chez les seniors ?
Le placement SCPI rencontre une vraie adhésion auprès des séniors comme le confirment les chiffres de La Centrale des SCPI, le site d'information de référence sur le marché des SCPI (www.centraledesscpi.com), puisque les demandes de renseignement émanant de seniors ont bondi de 40% depuis un an chez ces professionnels.
La raison est simple, le placement SCPI permet d'investir dans l'immobilier sans aucune gestion et de percevoir des loyers directement sur son compte bancaire. Contrairement à la gestion d'un appartement locatif qui peut vite devenir très contraignante pour un senior, la SCPI apporte une vraie tranquillité.
" Avec mes SCPI je n'ai rien à faire si ce n'est déclarer les revenus aux impôts une fois par an. Et encore, c'est bien plus simple qu'avec mes anciens appartements locatifs puisque Laurent Fages, mon conseiller de La Centrale des SCPI, m'accompagne tous les ans. Et avec un rendement de 6%, mes SCPI me rapportent même plus que mes anciens biens " explique Bernard.
Ce sexagénaire a en effet vendu plusieurs appartements qui étaient trop loin de chez lui et qu'il était fatigué de gérer. Les récentes évolutions qui forcent les propriétaires à effectuer d'importants travaux de rénovation énergétique ont été le déclic qui ont convaincu Bernard pour replacer sur des SCPI.
Comment se créer une retraite complémentaire avec le placement SCPI ?
Pour se créer sa propre retraite complémentaire avec les SCPI, il est possible de faire comme les milliers de seniors qui en appellent chaque année aux services de La Centrale des SCPI, joignables au 01.44.56.00.23.
Contrairement aux banques et à leurs conseils souvent d'un autre temps, ces professionnels de la SCPI mettent régulièrement leurs préconisations à jour. Sur leur site www.centraledesscpi.com, il est possible de retrouver de nombreux avis SCPI, un classement SCPI mais aussi des outils de simulation SCPI.
" Nous avons accompagné plus de 2500 seniors l'année dernière dans un premier investissement en SCPI. Nous mettons un point d'honneur à tout expliquer avec pédagogie et à créer un vrai contact client dans la durée. Nous avons des conseillers qui suivent depuis 10 ans les mêmes clients " explique Charles Collot, responsable du pôle seniors de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com).
À 60 ans passés, il est encore possible de se créer une complémentaire retraite de qualité. Face à l'inflation qui ronge le pouvoir d'achat de leur épargne, les seniors doivent prendre les bonnes décisions pour leur argent. Arbitrer un contrat d'assurance-vie en fonds euros ou vendre un vieux studio locatif pour investir dans une SCPI qui rapporte jusqu'à 6% est la décision la plus intelligente pour se créer sa propre retraite complémentaire.
Avertissement : l'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.
Contenu proposé par La Centrale des SCPI
La rédaction de Boursier.com n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.