Accueil
»
Actualités
»
Consultation

Comment investir l'argent de la vente de son entreprise grâce aux SCPI ?

Comment investir l'argent de la vente de son entreprise grâce aux SCPI ?

Publi-rédactionnel -- Chaque année, en France, ce sont près de 75 000 entreprises qui sont mises en vente. La cession d'une société ou d'un fonds de commerce est souvent le moment clé de la vie d'un entrepreneur. Comment investir cette soudaine rentrée d'argent afin de se générer une rente qui viendra remplacer les revenus du travail perdus ? Focus sur l'investissement immobilier en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) pour se protéger sans se perdre dans les soucis de gestion avec les spécialistes de la Centrale des SCPI, plateforme digitale leader du placement indépendant en SCPI.

La fiscalité, les différents audits et les négociations avec les repreneurs sont des phases tellement prenantes que le vendeur ne se pose pas toujours la question de l'après. Que faire de ce capital durement acquis ?

La préoccupation des entrepreneurs est bien souvent de chercher à sécuriser le capital dans le temps et de générer une source de revenus complémentaires afin de remplacer les revenus d'activité mais également pour se protéger face à une baisse attendue des pensions de retraite. Ayant bien souvent cotisés de façon variable, les gérants de sociétés n'auront pas une retraite suffisante au regard des revenus perçus durant la période d'activité professionnelle.

Face à ce constat inéluctable, l'entrepreneur ne peut plus se contenter d'aller chercher les solutions d'antan comme l'assurance-vie. L'actualité de ce support est en effet brulante, plusieurs assureurs ayant déjà commencé à annoncer la fin programmée du fonds en euros avec des barrières à l'entrée de plus en plus contraignantes et un rendement en chute libre.

Investir la vente de son entreprise dans l'immobilier pour se sécuriser

L'immobilier offre dès lors une solution idéale pour générer rapidement et de façon certaine une rente indéfinie dans le temps. Cependant la gestion de l'immobilier représente une lourde charge et les contraintes réglementaires comme l'encadrement des loyers ne viennent pas faciliter la tâche.

Dans ce contexte, la SCPI de rendement apparaît comme la solution équilibrée et adéquate. Elles permettent d'investir dans de l'immobilier locatif tertiaire en déléguant totalement la gestion à une société de gestion qui va se charger d'acquérir, louer et gérer le parc immobilier. Ainsi l'investisseur va percevoir une rente versée trimestriellement.

Une solution qui fonctionne: les SCPI de rendement offrent aujourd'hui un rendement moyen de 4,35% pour l'année 2018 et pouvant atteindre jusqu'à 6% net pour les plus performantes.

Pour un capital qui équivaudrait à l'achat d'un seul bien physique, la SCPI permet une diversification extrêmement puissante. Elle offre en effet une pluralité de locataires, une diversification sectorielle poussée (bureaux, commerces, locaux d'activité, locaux thématiques) mais aussi géographique (territoires Français et Européen).

À noter, les sociétés de gestion sont toutes agréées par l'Autorité des Marchés Financiers, AMF, ce qui permet un cadre clair et uniforme pour l'activité des SCPI.

Cette diversification associée à un rendement attractif permet de maîtriser le risque du placement et de s'offrir une sérénité sans équivalent. En effet quel entrepreneur souhaiterait voir le fruit de son travail accumulé sur plusieurs années soumis aux fluctuations des marchés financiers ou lui rapporter moins que l'inflation ? Quel entrepreneur souhaiterait s'occuper de problèmes de locataires après une vie entière dédiée à la gestion ?

Comment bien investir en SCPI la vente de son entreprise ?

" C'est une question qui revient de plus en plus souvent de la part d'entrepreneurs qui viennent de céder leur entreprise. Après une étude de la situation patrimoniale des investisseurs qui nous appellent au 01 44 56 00 23, nous leur proposons un portefeuille mixte et hybride de SCPI de rendement " commente Laurent Fages, consultant pour la Centrale des SCPI, comparateur en ligne de SCPI.

En effet, comme le préconise le célèbre adage, il est impensable de mettre tous ses oeufs dans le même panier et de s'en remettre à une seule société de gestion pour gérer la totalité de son capital.

Compte tenu de la diversité de l'offre en SCPI de rendement avec près de 180 SCPI existantes, la clé est de se faire accompagner par un courtier indépendant qui peut choisir sans limitations.

Il s'agit d'une plus-value capitale. En effet, les banques sont limitées dans leurs propositions à leurs quelques produits " maison " qui ne permettent d'explorer qu'une part restreinte du marché.

Pour un entrepreneur de 55 ans qui venait de vendre sa société 500 000 euros, Théo Darroman, consultant de la Centrale des SCPI a notamment proposé l'allocation suivante:

SCPIStratégieRendement 2018
Epargne PierreFrançaise Diversifiée5,97 %
Pierval SantéEuropéenne Santé5,05 %
Corum XLEuropéenne Diversifiée7,91 %
EurovalysAllemande Bureaux4,50 %
PrimopierreÎle de France Bureaux4,50 %

Cette stratégie permettra à l'entrepreneur de s'assurer un revenu complémentaire très attractif avec un positionnement sur des SCPI reconnues parmi les meilleures de leurs catégories respectives selon tous les classements d'experts.

  • SCPI Epargne Pierre de Voisin

Cette SCPI gérée par Voisin est devenue la SCPI Régionale de référence. Elle investit géographiquement à l'échelle nationale avec une présence dans l'ensemble des régions Françaises et ce de façon diversifiée avec l'acquisition de bureaux, de commerces mais également des locaux d'activités.

Elle a par exemple acquis, lors du deuxième trimestre 2019, un ensemble de bureaux à Nantes, une ville en pleine expansion. L'un des locataires de ce nouvel ensemble est notamment CGI, l'un des 5 plus grands groupes mondiaux des services en technologies aux entreprises.

  • SCPI Pierval Santé d'Euryale AM

SCPI thématique spécialisée sur la santé, elle permet d'intégrer dans un portefeuille de SCPI un secteur défensif décorrélé du cycle économique. Elle possède ainsi un parc immobilier constitué d'EHPAD, de laboratoires ou encore de cliniques. Également diversifiée géographiquement, elle est présente actuellement sur la France, l'Allemagne et l'Irlande.

Elle a acquis récemment un campus de recherche en région PACA loué à des entreprises spécialisées sur le secteur pharmaceutique (Syneos Health et Nuvisan Pharma Services) pour un rendement brut de 8,70%.

Dernière SCPI du groupe Corum, Corum XL adopte une stratégie opportuniste avec une diversification géographique sur plus de 8 pays à l'heure actuelle (en zone Euro et hors zone Euro). Son patrimoine immobilier est actuellement composé de bureaux, commerces, locaux d'activité et même d'hôtels.

Elle a récemment investi le marché Finlandais avec l'acquisition de deux magasins d'envergure dans le sud du pays. Le rendement net de cet ensemble est de 7,14% avec une durée moyenne de baux de 11,8 ans.

  • SCPI Eurovalys d'Advenis REIM

Première SCPI 100% dédiée aux bureaux en Allemagne, la SCPI Eurovalys va cibler des ensembles dans le coeur des grandes villes (Munich, Hanovre, Francfort...). Une stratégie " prime " qui permet de bénéficier de l'activité de la première zone économique Européenne.

Elle possède un nombre certain de locataires de renom comme par exemple Siemens à Brême ou encore Intel à Munich.

  • SCPI Primopierre de Primonial

Une des plus grosses SCPI Française de bureaux dont plus de 85% de la valeur patrimoniale est localisé à Paris et en région Parisienne.

Son parc immobilier compte un nombre conséquent de locataires " premium " comme la SNCF, PSA, Amundi Asset Management ou encore Alstom.

Les SCPI peuvent être découvertes sur des sites spécialisés qui offrent un regard d'expert sur la qualité de leur patrimoine, de leurs locataires ou encore de leurs divers indicateurs financiers (www.centraledesscpi.com).

Cependant la construction d'un portefeuille de SCPI prend du temps et ne doit pas être laissée au fruit du hasard. Les conseils neutres d'un professionnel avisé sont donc partie prenante de la stratégie long terme de sécurisation du capital issu de la vente d'une entreprise.

" Le monde de l'épargne traditionnelle connaît aujourd'hui une mutation sans précédent avec la fin programmée de l'assurance-vie comme placement star. Les entrepreneurs désireux de se sécuriser tout en bénéficiant d'un rendement à la hauteur de leurs attentes auront tout intérêt à se tourner vers la solution SCPI qui leur offre aujourd'hui une visibilité sans équivalent " conclut Véronique Baron, associée fondatrice de La Centrale des SCPI.

Approfondissez vos connaissances sur la SCPI en vidéo afin d'y investir sereinement

Avertissement concernant la SCPI Corum XL

Comme tout investissement immobilier, la liquidité de la SCPI CORUM XL est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Le risque lié aux cours des devises accroit le risque sur les revenus et le capital.

Avant tout investissement, vérifiez qu'il est adapté à la situation patrimoniale de l'épargnant et à ses objectifs d'investissements.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Partenaires de Boursier.com