Comment diversifier son portefeuille avec des ETF ?

(Boursier.com) — Les ETF (Exchange Traded Funds) ou trackers sont des produits financiers suivant les variations d'un indice boursier (Nasdaq, CAC 40, etc.). Un ETF peut être investi en actions ou en obligations. Le choix d'investissement est large : titres français ou étranger, représentatifs d'un secteur d'activité, d'un marché, etc. C'est donc un bon moyen pour diversifier son épargne !
Parmi les nombreux ETF, il convient d'appliquer des critères de sélection : En premier lieu, l'investisseur choisira un indice de référence. Par exemple, le S&P 500 est un indice fiable adapté pour investir dans des actions américaines. De ce côté de l'Atlantique, le Stoxx 600 est aussi un bon indice, particulièrement large et liquide, pour se positionner sur les grandes entreprises européennes...
N'hésitez pas à comparer !
Les frais de gestion, bien que relativement faibles, doivent aussi être examinés avec soin et sont variables d'un ETF à l'autre... Les courtiers trackers présentent aussi des caractéristiques différentes : niveau de frais de courtage, ancienneté, localisation, profil de l'investisseur (expérimenté ou non), etc. Avant de faire votre choix, sélectionnez le meilleur courtier bourse en ligne grâce à un comparateur !
Rappelons qu'un ETF est un support qui présente des risques de perte en capital. Concernant les échéances de placement, les ETF en actions s'adressent naturellement aux investisseurs qui souhaitent placer leur argent sur le long terme. Si vous avez un objectif de court terme, hors spéculation, il est préférable d'opter pour des ETF obligataires dont le cours est nettement moins volatil.
Les ETF peuvent être investis sur divers supports qui déterminent leur fiscalité. De la même manière que les fonds en euros, les ETF peuvent être souscrits sur un compte-titre ordinaire, une assurance vie, un PEA (pour certains ETF) ou un PER (plan d'épargne retraite).
ACCEDEZ A NOTRE COMPARATEUR DE COURTIER EN LIGNE