Accueil
»
Actualités
»
Consultation

Comment bien diversifier ses placements : mode d'emploi !

Comment bien diversifier ses placements : mode d'emploi !
Comment bien diversifier ses placements : mode d'emploi !
Crédit photo © Trade Republic

(Boursier.com) — Publi -rédactionnel - Trade Republic

" Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier " pour minimiser ses risques face aux aléas des marchés financiers figure parmi les règles d'or de l'investissement boursier. Mais que signifie exactement cet adage, et comment l'appliquer dans la constitution de son portefeuille ?

Investir dans un minimum de valeurs

Si vous débutez en bourse, tâchez de vous constituer un portefeuille d'actions ou d'ETF composé d'un minimum de valeurs, de 10 à 15 lignes dans l'idéal, et de répartir votre capital de manière équilibrée entre les différentes lignes de portefeuille, à hauteur de 5% par titre par exemple...

Diversifier par secteur d'activité et exposition géographique

La nécessité de diversifier vos placements passe en outre par la sélection de vos actifs en choisissant différents secteurs économiques, mais aussi différentes zones géographiques, ce qui vous permettra de mieux équilibrer votre exposition aux marchés tant à court terme - lorsque la volatilité est importante - qu'à long terme, sur différentes phases du cycle boursier.

N'oubliez pas les fonds !

Si votre capital de départ est limité, ou que vous manquez de temps ou de confiance pour choisir vous-même les actifs dans lesquels placer votre épargne, vous pouvez aussi investir dans des fonds - qui comprennent en général au moins une trentaine de titres (actions, obligations, immobilier, monétaire...), et sont accessibles depuis un compte-titre ou un PEA.

Il est possible de répartir son capital dans plusieurs fonds spécialisés dans une catégorie d'actifs, un secteur d'activité ou une zone géographique, et même de choisir des fonds " diversifiés " qui panachent différents types d'investissements et offrent souvent plusieurs niveaux de risque de gestion (fonds profilés ou fonds à formule).

Les ETF, une diversification " automatisée "

Enfin, la gestion passive est également un moyen simple et efficace de diversifier automatiquement son portefeuille boursier : les ETF sont des fonds qui visent à suivre l'évolution du cours d'un indice boursier, obligataire ou de matières premières (leur " sous-jacent ").

Les ETF répliquent la performance de l'ensemble des titres qui composent le " sous-jacent ", et présentent ainsi l'avantage de se prémunir du risque de contreperformance d'un titre isolé d'un indice par exemple.

©2021,