»
»
Consultation

Capital-Investissement : Siparex et Arkea sortent du capital de FPEE

Capital-Investissement : Siparex et Arkea sortent du capital de FPEE
Capital-Investissement : Siparex et Arkea sortent du capital de FPEE
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Entrés au capital de FPEE en juin 2015 pour accompagner la reprise de contrôle du groupe par son fondateur et ses dirigeants, Siparex et Arkéa Capital Investissement cèderont leur participation à l'occasion du rapprochement de FPEE avec l'entreprise familiale Bouvet. Ce rapprochement industriel, qui constitue pour FPEE une nouvelle étape de son développement, sera finalisé en janvier 2019 après accord de l'Autorité de la Concurrence.

Créé en 1982 par Marc Ettienne à Brûlon dans la Sarthe, le Groupe FPEE est l'un des premiers fabricants français de menuiseries industrielles sur-mesure pour le marché de la rénovation. FPEE n'a cessé de croître et d'innover pour proposer aujourd'hui à ses clients une large gamme de fenêtres, portes, portails et volets en PVC, aluminium, bois et mixte bois/alu.

En 2015, Siparex et Arkéa Capital Investissement entrent au capital de FPEE pour permettre la reprise du contrôle de l'entreprise par son fondateur, Marc Ettienne et l'équipe de direction emmenée par Cécile Sanz, Présidente et Directrice Générale.

Accompagnés d'Arkéa Capital Investissement et de Siparex, Cécile Sanz et ses équipes ont poursuivi le développement de l'entreprise, dans le respect des valeurs insufflées par son fondateur. Porté par une forte capacité d'innovation, d'adaptation à l'évolution de son marché, et par une politique d'investissement soutenue en vue de développer son outil de production, le groupe, qui compte aujourd'hui plus de 650 collaborateurs, devrait ainsi réaliser un chiffre d'affaires de l'ordre de 150 millions d'euros en 2018.

Le rapprochement avec le groupe Bouvet, qui reste soumis à l'autorisation de l'Autorité de la Concurrence, marque une nouvelle étape du développement de FPEE. Dirigé par Patrick et Emmanuel Bouvet, le groupe Bouvet, fondé en 1921 à Angers, fabrique des menuiseries, des portes d'entrée et des volets roulants, en PVC et aluminium, essentiellement pour le marché de la construction neuve. Le rapprochement entre ces deux entreprises, de taille similaire et aux activités complémentaires, permettra de créer un nouvel ensemble de menuiserie industrielle adressant à la fois les segments de la rénovation et du neuf, qui représentera 300 ME de chiffre d'affaires et comptera plus de 1.500 collaborateurs. Les compétences distinctes des deux groupes permettront de nombreuses synergies industrielles, FPEE et Bouvet conservant leur indépendance commerciale et managériale.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com