»
»
Consultation

Brexit : un coût terrible pour l'économie britannique en cas de 'hard Brexit'

Brexit : un coût terrible pour l'économie britannique en cas de 'hard Brexit'
Brexit : un coût terrible pour l'économie britannique en cas de 'hard Brexit'
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne aura un coût conséquent pour l'économie britannique. Mais en cas de Brexit sans accord, ce poids pour l'économie insulaire sera beaucoup dramatique, avertit le gouvernement.

Dans un rapport dévoilé ce mercredi, Londres prévoit dans quinze ans une économie nationale en baisse de 2,1% si la sortie du pays se fait aux termes de l'engagement conclu dimanche dernier à Bruxelles, par rapport à ce qu'elle serait si le R-U restait dans l'UE. Cette prévision suppose qu'aucun changement n'affecte les règles sur la migration et qu'il y ait des normes non-tarifaires (environnementales, sociales ou sanitaires. En cas de 'hard Brexit', le PIB britannique pourrait alors baisser de 7,7% d'ici quinze ans, voire de 10,7% dans le scénario le plus noir.

Le ministre britannique des Finances, Philip Hammond, a indiqué que le projet d'accord sur le Brexit défendu par la Première ministre Theresa May était le meilleur possible pour le Royaume-Uni. "Si le seul critère était l'économie, alors les analyses montrent clairement que le maintien dans l'Union européenne serait la meilleure solution pour l'économie, mais cette dernière n'est pas la seule considération pour les gens qui veulent sortir... ".

T.May est en campagne pour faire adopter par son Parlement l'arrangement conclu dernièrement, puis approuvé ce week-end par les chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Sept. Le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne est prévu le 29 mars prochain.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com